17 mai 2017

La métamorphose de Franz Kafka



Gregor a tout pour être heureux. Une famille qui l'aime avec des parents et une sœur qui comptent sur lui. Son travail est important et sa routine est bien installée. Mais un matin, alors qu'il doit se lever pour aller au travail, il ne peut plus se mouvoir comme il le voudrait et se retrouve dans le corps d'un énorme insecte...


Dans ce roman qui semble fantastique, au premier abord, on fait connaissance avec notre personnage pour qui la vie semble simple mais qui change instantanément pour lui quand il comprend à peine que son corps se transforme en insecte monstrueux. Il se pense être aimé de sa famille et leur servir avec importance mais quand il ose enfin pénétrer dans leur vie avec son nouveau visage, il comprend vite que sa présence n'est plus enviable et pire encore, il ne pourra plus assouvir leur besoin sans son travail.

D'une fable fantastique, on passe à une nouvelle philosophique sur le principe d'attachement et d'amour d'une famille lorsque l'un des éléments devient monstrueux. Mais quelle est la valeur monstre ? Pourquoi devient-on un monstre ? Est-ce par la différence ? Par l'apparence déformée ? Comment signer encore une appartenance quand les valeurs sont bafouées ?

Si on lit cette nouvelle pour son histoire de base, elle peut nous sembler assez étrange mais finalement assez intéressante par contre, si on la lit avec la métaphore de l'être différent qui  ne colle plus aux codes sociaux, on comprend vite la réaction de la famille avec la mise en position de reclus et surtout l'envie de mettre le personnage principal en isolement, voire de le tuer pour éviter que la particularité de cet être soit visible de la société et donc humilie la famille.

Une bien belle nouvelle sur l'intolérance et la honte de la différence. Une écriture qui date du début des années 1900 et qui semble malheureusement terriblement encore d'actualités... J'aime beaucoup et la recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire