17 mai 2017

Vipère au poing de Hervé Bazin



Jean est un enfant qui se sent bien avec sa grand-mère mais quand sa mère décide de revenir dans son monde pour s'occuper de lui et ses frères, elle ressemble plus à une femme acariâtre, jalouse et perfide qu'à une femme douce, aimante et tendre. Les trois garçons vont se liguer pour lui montrer qu'ils ne l'aiment pas...

Une très belle histoire avec pour personnage central, le petit Jean surnommé Brasse-Bouillon. D'un tempérament bien trempé, assez têtu et volontaire, il sait ce qu'il veut et surtout ce qu'il ne veut pas. Le retour de sa mère dans sa vie va changer intégralement son enfance et il va se battre contre sa mère qu'il va nommer Folcoche. Pendant tout le roman, ils se livreront bataille, au point que sa mère inventera des stratagèmes pour le punir et libre à son père, plus simple de s'en prendre à sa femme ou de laisser couler la vie ainsi.

Un roman assez simple d'intérêts au départ qui prend vite des dimensions plus importantes en remettant les perspectives de l'amour maternel dans la balance. L'attachement à l'enfant dans les bonnes mœurs semble écrit en toutes lettres dans les textes d'aujourd'hui mais il n'est pas si facile de le comprendre et de l'accepter. Que les générations se suivent, le secret de cette lignée reste toujours insondable et impossible de le mettre en mots. 

J'ai passé un bon moment avec ce roman et loin d'y voir un drame de famille, on entre dans la réflexion du véritable amour maternel avec toujours les grandes questions de la recherche de l'amour de l'enfant dans l'amour maternel et l'incapacité de la mère à se révéler aimante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire