Kenya. Destination de notre personnage pour une journée. Rencontre avec une petite fille en salopette pas banale. Son pouvoir, elle parle aux animaux et surtout à son meilleur ami, un lion...
Force est de constater que ce roman est une belle pépite. On entre dans la peau de notre personnage principal au moment où il ouvre les yeux dans sa cahute et qu'il découvre la savane avec cette jeune fille. Il nous fait pénétrer dans le mystère du non-verbal où tout passe par le geste. Je me suis plongée dans cette aventure et ce joli moment avec délectation. Les descriptions sont époustouflantes et on s'y croit. On espère même rester dans la peau de notre héros et ne plus en décrocher.
Le roman nous emmène dans l'histoire de cette enfant qui s'attache à son lion et qui l'aime et qui le lui rend bien. La savane est tellement bien décrite et les deux âmes sont si belles qu'on y lit presque un poème. Le héros ne comprend pas toujours les coutumes de l'endroit mais doit les accepter contre son gré et lui, l'occidental, doit revenir sur sa façon de vivre pour suivre leur vie.
J'ai vraiment apprécié ce roman qui est un petit bijou. Joseph Kessel m'emmène à nouveau dans son voyage et j'adhère à 100%. On se laisse porter et on y croit car au lieu de porter le roman sur de l'action et de la pure intrigue, il relate le rapport humain et le lien avec le monde animal comme une raison universelle et c'est ce qui crée la magie du moment.
Un vrai bon moment de lecture et de passion. Hâte de rouvrir un Kessel.
L'armée des ombres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire