19 mars 2017

De sang-froid de Truman Capote




Dans un petit village de Holcomb, une famille, que tous aiment, se retrouvent mystérieusement et horriblement assassinée. Les recherches semblent se cibler sur Dick et Perry, que tout incrimine...

Truman Capote écrit ici un roman vérité. Comprenez qu'il a lu un article révélant ces morts tragiques et décide d'enquêter sur place pour récupérer chaque parole de voisins et autres personnages de l'histoire et ils se retrouvent dans le feu de l'action. J'avoue que la plume est juste et le roman bien rempli mais je n'ai pas tout apprécié. 

Partir dans toutes les directions, avec des descriptions à rallonges de personnages qui n'ont pas toujours un intérêt particulier avec la tuerie. On suit certains sur de nombreuses pages pour comprendre finalement qu'ils ne sont pas intéressants et nous font juste écouter les ouïe-dire des villageois et les faux-semblants des plus causants.

J'ai bien aimé nos méchants qui se lancent dans des joutes personnelles mais ça tombe parfois à plat, et je m'en suis vite lassée. J'étais plusieurs fois perdue entre les différents personnages et les rebondissements. On entre dans la tête des tueurs qui ne semblent en rien accepter leur sort et voir le mal où il se trouve. 

J'ai pris sur moi pour le finir car je me suis fermement ennuyée et j'ai été contente de lire le mot fin. Beaucoup de descriptions qui ne servent pas et de passages à vide qui auraient pu être coupés pour des longueurs de lecture où on s'ennuie. Pas ma tasse de thé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire