Sur le plateau du futur possible se battent sept joueurs mais il ne faut pas oublier que le huitième est le plus important : la Terre. Si elle se met à se dérégler car elle veut que l'astéroïde l'atteigne, les humains et les micro-humains risquent d'y laisser leur peau...
Suite et fin de notre troisième humanité...
Retour sur cette trilogie qui nous renvoie à tous les autres tomes avec Nous les dieux ou encore Les fourmis. On y retrouve les puissances de ce monde et le regard que pourrait porter les âmes auxquelles nous ne pensons pas. Et si la Terre donnait sa parole dans tout ce que fait l'humain, peut être y voit-on des séismes, des tsunamis et encore bien d'autres interventions du ciel alors que c'est notre bonne vieille terre qui se révèle traumatisée.
Encore une fois, une belle ode à l'écologie et un bien fondé sur nos actes qui sabotent tout ce qui nous entoure. On y retrouve les puissances de l'état et de nos chers gouverneurs qui choisissent pour l'argent et non pour le bien du monde.
Moins attachée à ce tome qu'au premier car il y a une sensation de redite sans vraiment de découvertes entre les micro-humains et les forces extérieures de notre monde. J'aime beaucoup l'idée de pouvoir parler à notre terre et surtout l'écouter. Si seulement, nous étions plus intelligents pour y croire.
Cette trilogie, au-delà de la simple aventure de création et de politique fait réfléchir sur tous les plans qu'on nous impose dans les sphères de notre entourage. Si on remet en perspective nos dirigeants, nos politiciens, nos familles et les autres humains, on pourrait aller beaucoup plus loin dans le discours d'écologie et de bien-être avec notre terre.
Peut être un peu utopique mais très profond dans son possible.
J'ai beaucoup aimé comme à chaque fois que je lis du Bernard Werber.
Les enfants d'Eve
Troisième humanité tome 1 et tome 2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire