Etienne vient d'être chassé de son travail pour insubordination. Il arpente les corons quand il demande une place dans l'une de ses mines. Pas évident d'inspirer confiance mais l'urgence lui sourit et il va découvrir l'injustice et la pauvreté des mineurs...
Se plonger dans ce type de classique n'est pas toujours aisé mais en cette année 2017, j'avais envie de le connaître comme d'autres nombreux classiques et je suis entrée tout de suite dans l'histoire. Etienne Lantier passe par de nombreuses émotions. Très rapidement, on se prend d'affection pour lui. Il aime rendre justice et déteste les "méchants". Dans tout le roman, on aime à le suivre dans sa levée de drapeau dans tout le bassin minier. On suit son évolution dans l'attention que lui portent les autres surtout les anciens. Le fait de réussir à instruire un mouvement et une colère dans tout le coron n'est pas aisé et son sens de l'oraison prend le pas sur son envie d'être estimé.
Autant roman d'aventure que de politique, ce livre retrace une vie de personnes tellement réalistes et crédibles. Zola se positionne dans le coron et se documente avec outrance pour en pousser l'histoire juste dans le réel. La plongée dans la pauvreté est telle que notre brave Madame Maheu devient presque une parente ou une âme qui nous touche. Vivre dans de telles conditions nous prend aux tripes et nous atteint de plein fouet et au-delà de tout ça, l'amour est central et on souhaite aussi voir nos héros posséder un bien précieux qu'est l'amour partagé et le lien dans l'adversité, malgré tout, ils n'en reviennent qu'à la désolation.
J'ai passé un magnifique moment. On aime les personnages auxquels on s'attache, on aime l'histoire si fouillée et très réaliste, on aime la vie de nos Hommes et les sentiments qui les submergent. Un terrible roman mais tellement bien écrit avec une poésie de l'endroit et des sentiments. Un petit chef d'oeuvre à consommer vite si vous voulez découvrir un roman dramatique superbe.
Le seul classique lu en période scolaire que j'ai apprécié :D Super que tu ais aimé. Il fait partie de la série Les Rougon-Macquart mais je ne sais pas si je trouverai le courage de lire les autres tomes ! :')
RépondreSupprimerbien envie de decouvrir aux bonheur des dames plus tard
Supprimer