3 janv. 2017

Bilan de l'année 2016

Je vous souhaite
une très bonne année livresque 2017. 


2016 a été une belle année pour moi en terme de livres. J'ai découvert de nouveaux auteurs qui m'apporteront encore de belles heures de lectures en perspective. J'ai notamment lu du Robert Merle qui a été un vrai coup de coeur ou encore Boris Vian que je ne connaissais que de nom et puis Romain Gary.

En faisant mes calculs, j'ai remarqué que cette année, j'avais délaissé la bande-dessinée. Avec 1073 pages au compteur, j'en ai relu quelques unes comme l'épopée des Sambre de Bernard Yslaire qui est toujours aussi fascinante, j'ai d'ailleurs hâte de lire le tome 7 qui vient de sortir avec Fleur de Pavés. J'ai terminé aussi une collection qui me plaisait énormément avec le dernier tome de Magasin général de Régis Loisel et puis un très beau volume avec Un Printemps à Tchernobyl de Emmanuel Lepage qui est saisissant de vérité...

Revenons aux récits et romans que j'ai comptés au nombre de 65. Au total 23794 pages de plaisir. Je pensais avoir lu beaucoup de thriller/policier mais ils ne sont qu'au nombre de 14, tout autant que les classiques qui sont devenus mes préférés avec le temps. J'y ai fait de nombreuses découvertes mais je signe surtout cette année sous le signe de l'humour et de la seconde guerre mondiale...

Pour vous parler de mes lectures, je vais démarrer par les déceptions car je préfère finir par les meilleurs. Donc pour ce qui est de romans sans intérêt et qui m'ont parus très (trop) longs, je ne peux vous cacher mon désarroi devant La ballade de l'impossible de  Haruki Murakami  qui m'a semblé vide et très lent, Le dahlia noir de James Ellroy qui promettait énormément et qui ne tient pas sur grand chose, et Profondeurs de Henning Mankell qui est pourtant un auteur que j'apprécie et qui là m'a ennuyé profondément...

Maintenant passons au plaisir de la lecture et aux bons moments passés dans mes pages tournées !!
Il est difficile de choisir entre tous car j'ai eu de nombreuses émotions différentes qui m'ont transportée. 

Le plus beau, le mieux écrit, le plus fouillé, celui qui fait réfléchir, qui semble très ancien mais qui est tellement actuel, qui regroupe tout, du suspens à l'humour, du drame à la romance, de l'architecture à la géographie, il est splendide, divin, obsessionnel et si complet !! Victor Hugo nous a livré 2000 pages de littérature mais c'est un chef d'oeuvre !! Celui qu'on ne peut plus oublier un fois terminé : Les misérables.

Derrière, une vrai découverte, étouffante d'horreurs et tellement criante de vérité, elle traite de la dure réalité de la seconde guerre mondiale mais avec justesse, elle ne juge pas, elle nous dessert des possibilités. Je l'ai lu juste après avoir vu un camp de concentration en France et ce gouffre s'est installé en moi comme une résonance, heureusement ce livre est arrivé à point nommé pour m'en parler à sa manière. Encore un roman que je ne pourrais plus oublier : La Mort est mon métier de Robert Merle.

Arrive ensuite un livre qui m'attendait et qui se voulait prometteur. On parle à peine du décès de son auteur cette année alors qu'elle fût une artiste et son roman a été un vrai succès de part sa justesse et son appel à la révolution. Je lui rends hommage aujourd'hui avec mon peu de mots mais une vraie émotion pour son oeuvre que j'ai terminée quelques jours avant d'apprendre son décès. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur restera aussi un moment très riche et je remercie Harper Lee de l'avoir écrit.

Petit roman qui termine cette liste et qui est aussi sur la seconde guerre mondiale, c'est L'armée des ombres de Joseph Kessel. Je l'ai dévoré et j'ai carrément accroché aux personnages. J'ai vu le film ensuite mais ça ne fait plus pareil une fois le livre lu même si j'adore Lino Ventura. En tout cas, j'ai découvert un auteur et je pense découvrir son oeuvre par la suite.

Finissons notre tour de l'année par les auteurs qui sont mes chouchous et que j'ai lu encore toute cette année comme Stefan Zweig, John Steinbeck, René Barjavel, Ken Follett, Umberto Eco, Eric-Emmanuel Schmitt, Harlan Coben...

Petits absents au rapport qui reviendront l'année prochaine certainement comme Bernard Werber ou Michael Connelly, Dan Brown... Et puis des nouveaux comme Hervé Bazin, Truman Capote, Alexandre Dumas...

Cette année, ce sera aussi l'arrêt des challenges, l'onglet a été retiré, car je me suis aperçue que pour les remplir et les finir, je m'obligeais à lire des ouvrages qui ne m'inspiraient pas toujours et ceux qui me tiennent en respect, restent dans la pile, faute de temps. Je privilégie donc cette année, des lectures de mon choix et à mon rythme, me permettant peut-être aussi de plus gros volumes, puisque je ne suis plus soumise aux dates. J'ai aussi dans l'idée de baisser ma Pile à lire donc je pense baisser mes achats... Déjà moins fréquents cette année en neuf, car j'achète beaucoup en vide-grenier, j'espère vraiment aujourd'hui baisser le nombre qui m'attend déjà...

Donc le but à atteindre pour 2017, c'est une PàL à 100 voir 80... Lire encore et toujours plus de classiques et plus de bandes-dessinées... et puis me faire plaisir !!

Lire est le plus beau médicament à la bêtise, à la mauvaise mémoire, au manque d'imagination et à l'oubli de soi... Et évitez de remplacer les livres par des écrans, ça leur fait du mal !! 

A bientôt dans mes futures chroniques...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire