28 oct. 2016

La fabrique de crimes de Paul Féval



Dans les rues de Paris, deux clans s'opposent... Les amis du docteur Fandango contre les pieuvres mâles qui se battent pour le comte.  Par d'étranges procédés, notamment certains poudres magiques, chacun se bat à sa manière. Mais quand la bru est sauvée sur le trottoir après avoir mis au monde son bébé, elle raconte sa vie et l'histoire prend une autre ampleur...

J'avoue que ce livre qui date des années 1800 est teintée d'une création assez moderne et d'humour noir assez étonnant. En peu de pages, on découvre un nombre incalculable de personnages. Beaucoup meurent, d'autres s'en sortent toujours miraculeusement. On traverse les époques avec le Docteur Fandnago pour résoudre une justice complètement insolite et je n'ai pas toujours compris qui était qui par rapport à qui. 

L'écriture est soignée et l'histoire est fouillée mais ne tient pas toujours debout. Les poudres de perlinpinpin permettent à nos personnages de s'en sortir ou de réaliser des tours de passe-passe sans trop se faire prendre. On passe un petit moment à comprendre la femme qui est recueillie dans l'atelier et qui parle de son couple assez décapant.

Pas facile à suivre mais assez marrant pour l'époque. J'ai bien aimé mais je ne le trouve pas non plus exceptionnel. Il mérite une bonne critique mais pas non plus une grande ovation. A découvrir tout de même pour le côté classique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire