23 août 2016

Les lois de la gravité de Jean Teulé







Une femme se présente dans un commissariat. Elle avoue le meurtre de son mari qu'elle a fait dix ans plus tôt. L'urgence est telle que le lendemain il y aura prescription et qu'elle désire absolument payer pour ce crime. Pontoise qui voit en face de lui une pauvre femme qui a juste fait tomber son mari du balcon parce qu'elle ne supportait plus sa violence ne peut se résoudre à remplir le dépôt de plainte...

Ce petit roman est attachant et tellement étrange. Le thème est pour le moins très surprenant. Cette femme tellement mystérieuse nous emmène dans son désespoir, sa folie et insiste auprès de ce policier franchement nonchalant et presque humain pour se faire enfermer. Au fur et à mesure de sa demande, elle lui laisse une place dans son désir mais rien ne l'empêche d'y croire. 


Petit par son nombre de pages, il donne tout de même à réfléchir sur la nature humaine et sur la réelle part de culpabilité que chacun peut supporter suivant la lourdeur de la vie.
J'ai beaucoup aimé ce huis-clos et ces deux personnages qui se font face. L'histoire s'articule assez intelligemment et si l'on pense que tout est dit dès le début, on se trompe car au final, les surprises arrivent doucement mais sûrement pour au final qu'on comprenne pourquoi notre héroïne désire tant aller en prison.

Lien vers Le magasin des suicides

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire