7 juin 2016

Le dahlia noir, saga le quatuor de Los Angeles, tome 1, de James Ellroy



1947, Elizabeth Short est retrouvée morte dans un terrain vague, le corps dépecé, sans papier. La nouvelle équipe du LAPD n'est autre que deux anciens boxeurs qui ont eu leurs heures de gloire : Buchy Bleichert et Lee Blanchard. Alors que le premier se jette dans l'enquête dans un point de non retour, le deuxième y perd complètement pied...

J'avais lu "Travail soigné" de Pierre Lemaitre où il y faisait référence et  comme j'en avais souvent entendu parlé, j'avais très envie de le lire. Certains le classent même dans les classiques du polar tellement les adeptes de ce genre le trouvent énorme.

Énorme est assez juste pour le classer à mon avis, mais peut-être pas dans le bon sens du terme. Nous passons le premier quart du livre à connaître nos deux boxeurs et les voir s'associer. L'idée est judicieuse et intéressante mais s'éternise en longueur. Même si ça permet de mieux comprendre le pourquoi de certaines réactions de notre Bucky adoré, j'avoue avoir trouvé le temps long.
Dans le deuxième quart, survient le meurtre. Il pourrait résulter d'une vieille façon de tuer mais là encore l'auteur s'acharne à rendre ce meurtre sanguinolent, audacieux, abjecte voir absurde.
Troisième quart du livre, nos héros tentent de résoudre le meurtre entre sordide et grotesque, mon cœur balance car l'auteur y ajoute une dose de viol, de film pornographique, de l'homosexualité, de la prostitution assez faramineuse. On se perd dans des enchevêtrements d'histoires de personnages. On en oublie d'avoir des sueurs froides.
La relation entre nos deux boxeurs rend notre Bucky complètement dingue et on le suit à la fois sur son meurtre, à la fois dans sa relation destructrice avec Kay.
Pour finir sur le dernier quart avec des tueurs par-ci, par-là; des personnages dérangés et sournois, des histoires de familles déjantées, et finalement le meurtre n'est presque qu'un prétexte dans ce livre.

Conclusion, les personnages sont terribles mais trop nombreux, trop dérangés, trop liés. L'histoire est bien écrite et fourmille de mille et un détails au point de s'y perdre. Le suspens s'est dilué au fur et à mesure et l'histoire se termine sur une queue de poisson presque décevante. Je reste pourtant mitigée sur l'ensemble car j'ai bien aimé tout de même.
J'ai presque eu l'impression de lire deux histoires dans une avec Bucky et ses amis se disputent et Bucky veut résoudre l'affaire du Dahlia noir.

C'est vaste, trop à mon goût et le côté polar très noir plonge dans le sordide presque à outrance le rendant parfois grotesque. Je pense que quelques passages de trop d'enlevés lui auraient donné plus de souffle.
Bref en polar, ce n'est pas spécialement pour moi un coup de cœur même s'il est très approuvé habituellement et je ne pense pas lire la suite de la saga prochainement.

2 commentaires:

  1. Bon, après ta chronique, je crois que je vais passer...

    RépondreSupprimer
  2. ben après c'est peut-être moi qui suit passée à côté car pour en avoir parlé avec des personnes de mon entourage, certaines ont trouvé ce polar magnifique, donc pas simple de se faire son idée...

    RépondreSupprimer