17 avr. 2016

Marie d'en haut de Agnès Ledig




Olivier est gendarme. Son enquête l'emmène en haut de la colline, dans la ferme de Marie. Il l'imagine moche, vieille et en blouse, elle a son âge, elle est jolie et elle semble célibataire... Bien loin de se douter que la ferme pourrait lui plaire, il veut tout de même la connaître mieux. Mais Antoine veille au grain, qui est-il ?

J'aime bien Agnès Ledig et ce roman avait quelques prix, j'avais donc envie de le découvrir. Nous sommes à nouveau dans le schéma d'un garçon attachant qui rencontre une fille que rien n'aurait dû rapprocher. Au détour de la raison de la rencontre, on retombe dans le combat des sentiments possibles et impensables. On se doute que les embûches ne vont pas être faciles mais ils vont peut-être réussir à être ensemble.

Il y a toujours le principe des personnes extérieures qui pourraient les désunir mais souvent ses couples sont les plus forts. Et puis, ils ont des épreuves, une vie semée de déprimantes étapes. Notre héros a une enfance des pires qui soient, notre héroïne a vécu un drame il y a quelques années et le livre se termine dans le désarroi le plus total. Une volonté de montrer que malgré le pire, on s'en sort quand même.

Après c'est attachant, avec de l'humour, bien écrit et pleins de bons sentiments. L'histoire qui se tisse est pleine de surprises et de drôlerie et on aime la plume de Agnès Ledig mais je trouve qu'on nous vend un roman un peu trop lourd pour qu'il pèse dans la balance des réels sentiments. J'aurais aimé plus subtile.

Lien vers Pars avec lui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire