11 avr. 2016

Journée du livre et du vin 2016 à Saumur

Le matin a été très rempli par les vides-greniers de Juvardeil et Allonnes dans le Maine-et-Loire. Ils étaient très grands et bien achalandés. J'ai trouvé des petites pépites pour pas bien cher, notamment en livres puisque je suis rentrée avec 14 livres à bas prix entre le tome 1 du siècle de Ken Follet à 1e20, des Amélie Nothomb ou encore Une place à prendre de Jk Rowling à 1e... Bref du plaisir à petits prix pour moi et du débarras pour les vendeurs.

J'ai repris la route de Saumur et j'ai patienté devant la billetterie. Un monsieur passait par là et m'a donné son invitation. J'ai économisé 8 euros sans trop savoir pourquoi.
Je ne me suis pas trop pressée puisque la table ronde sur le cinéma n'était pas une priorité mais celle sur Stefan Zweig présentée par Francis Huster me tenait à cœur. Je suis rentrée dans le festival en lisant mon programme et O rage, O Désespoir, il était différent de celui d'internet. Donc Mr Huster présentait à 14h et j'avais tout loupé. Plus tard, j'ai appris que Francis Huster n'était pas venu, donc je n'ai rien loupé.

Je suis rentrée dans la table ronde sur le cinéma mais monsieur Lelouch, attendu, n'était pas là. Heureusement Radu Mihaileanu était là et a parlé d'humanité d'une jolie manière. Marie-Christine Courtès a relevé aussi le débat et j'ai passé un très bon moment.

A suivi à cette table ronde un impromptu musical joué par Vassilis Varvaresos, un virtuose du piano. Et quand je dis virtuose, il m'a conquis. Il a joué un morceau de Liszt magnifique avec une dextérité et une vitesse folle. Il a eu l'ovation du public.




Suivait derrière une table ronde avec Laurent Gerra que j'ai aperçu mais je ne suis pas restée. ça m'a laissé le temps de faire mon tour des auteurs pour voir Patrick Poivre d'Arvor et discuter un petit temps avec lui. J'ai croisé Bernard Werber au coin d'une rue. Pierre Douglas slalomait entre les tables et Nelson Monfort entrait avec son assistante puis un sourire d'Olivier Norek au moment des dédicaces.
Mais le plus amusant, ce fût la pause photo avec Samy Naceri. Une des bénévoles m'a proposée son aide, elle n'a pas appuyé sur le bouton, Samy s'en allait déjà faire une photo au loin. L'autre bénévole qui était là a tout vu, elle m'a arrachée l'appareil photo des mains, m'a tirée par la manche et m'a interpelée Samy pour qu'il repose avec moi. Et là j'ai eu mon cliché.



Les journées du livre et du vins sont vraiment un chouette festival, où les auteurs sont disponibles, les bénévoles sont très sympas et polis, la musique et les fanfares mettent une ambiance de feu. On apprécie l'organisation et les tables rondes qui donnent un vrai contenu au festival et le plaisir des sens est satisfait car à l'entrée, on prend le verre sérigraphié pour gouter aux vins en dégustation... Et quel plaisir pour nos oreilles de retrouver à la fin un impromptu pour une improvisation autour de Star Wars !! Un régal !!





A l'année prochaine Saumur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire