9 avr. 2016

La forêt des Mânes de Jean-Christophe Grangé



Jeanne Korowa est une jeune magistrate qui officie à Paris. Célibataire, bourrée d'antidépresseurs, elle suit ses dossiers comme elle peut et quand elle rentre, elle est certaine de ne pas rencontrer l'homme de sa vie. Pourtant, les hommes autour d'elle, l'apprécient et François Taine sait qu'en la prenant en assistante sur une série de meurtres, il la draguera. Mais quand Jeanne s'y plonge, elle découvre un homme ou une femme, cannibale et assoiffé de sang... Elle ne peut s'empêcher de poser des écoutes et remonter la piste malgré les autres flics et son angoisse...

Ce livre est écrit entièrement par la vue de Jeanne. On connaît ses déboires, ses aventures, ses découvertes et ses espoirs face aux meurtres, aux hommes et ses enquêtes. Personnage à la fois névrosé et inquiet, elle se découvre vindicative et téméraire à force d'entrer dans la noirceur du meurtrier. 

Je l'ai d'abord suivie avec plaisir. Elle représentait un personnage très humain et pleine de tourments et plus on avance, plus elle devient un super-héros. J'ai un peu moins aimé les étendues de pages où l'auteur s'attarde sur la guerre, le génocide et les difficultés des pays traversés. Ce côté très aventurier était sympa au début mais devient peu crédible tellement elle roule, prend le bateau et s'enlise dans la forêt. Grâce à son accent espagnol, elle peut obtenir tout ce qu'elle désire mais je trouve son parcours un peu trop facile malgré la difficulté que l'auteur s'obstine à inclure. 

Le livre est divisé en deux parties. La première se passe à Paris où on découvre Jeanne dans son quotidien ainsi que le meurtrier et les autres enquêteurs. Dans la deuxième, on part pour l'Amérique du sud, et on voyage jusqu'à notre forêt tant attendue. 

Toujours un peu surnaturels, les romans de Jean-Christophe Grangé restent par moments un peu impossibles même s'il y mêle une sorte d'humanité indescriptible.

J'ai bien aimé ce roman même si ce n'est pas le meilleur de Grangé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire