29 sept. 2015

Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor



Deux hommes tiennent une galerie d'art en Amérique. L'un des deux revient en Allemagne pendant les années 30 alors que la seconde guerre mondiale se prépare et que Hitler prend le pouvoir. En profitant des pillages suite à la première guerre mondiale, Martin vide l'Allemagne à petits prix pour revendre à grands prix en Amérique auprès de Max. Mais quand être partenaire à un juif devient mauvais et que Martin rompt tous les liens avec Max, se trouvant assez riche et ayant de bonnes compagnies politiques dans son entourage, l'autre lui annonce que sa soeur va venir le voir... pourtant quand Max cherche à la contacter à Berlin et son courrier revient avec le libellé "inconnu à cette adresse" signe que pour une juive, il lui est arrivé quelque chose... Max demande de l'aide à Martin...

Cette nouvelle est un petit récit épistolaire entre deux amis. Les lettres traversent l'océan et l'amitié du début se transforme en bombe. 
Rédigée en 1938, cette nouvelle est tellement directe et savamment intelligente. On ressent la terreur des juifs qui entendent parler de pogrom malgré les milliers de kilomètres. On sent la montée du nazisme et on comprend le rôle de chacun.

J'ai d'abord jugé Martin dans sa réaction si outrancière envers son ami. Renier une longue amitié pour le rendre moins que rien car c'est un juif, mais dans l'Allemagne de l'époque, comment faire autrement quand tout porte à penser ainsi ? 
Nos deux personnages sont tellement réels que je n'ai pas pu lâcher la nouvelle avant de la finir et elle se lit vite mais elle laisse une trace dans nos habitudes de lecture. 
La chute de la nouvelle est juste inédite. Je ne m'y attendais pas du tout à la réaction de Max et j'ai adoré même si c'est une chose horrible qu'il fera.

C'est vraiment un super roman que j'ai vraiment eu de l'intérêt à lire et que je recommande vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire