28 oct. 2015

La dame sans terre, tome 1, les chemins de la bête de Andrea H. Japp




Agnès de Souarcy est veuve et fait vivre le fief de feu, son mari, avec les moyens dont elle dispose mais surtout ce qu'il a laissé car les dettes sont présentes. Alors qu'elle s'en sort, son demi-frère Eudes la jalouse et se venge en la présentant aux châtiments de l'inquisition. La présence de Clément pose désormais question surtout que sa curiosité et son intelligence lui sont forts utiles et lui permettront peut-être de découvrir quelques secrets...

Je savais que je rentrais dans un roman historique puisqu'il se déroule dans les années 1300 mais je ne pensais pas avoir affaire à un roman sombre et semé d'une enquête de dénonciations. On comprend petit à petit comment ils vivaient et qui sont chaque personnages. J'avoue que je me perdais dans les particules et les noms à rallonges, surtout qu'ils sont nombreux.

Des difficultés à me projeter dans l'héroïne au début, j'ai pris mon temps pour découvrir le décor et l'ambiance de l'époque. L'auteur nous emmène enfin dans un monde particulier et vers le milieu du roman, j'ai trouvé ma vitesse de croisière pour finir en le dévorant. Dommage que ce plaisir ne vienne que sur la fin.

L'histoire est longue à se mettre en place mais au final, elle en vaut la peine et pour ce genre de roman qui s'étale sur quatre tomes, je pense que l'auteur a pris son temps pour nous faire pénétrer dans son monde.

J'espère que la suite gardera l'énergie de cette fin de premier tome et j'ai hâte de connaître la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire