8 août 2015

Les filles au chocolat tome 1 et 2 de Cathy Cassidy







Tome 1, Cherry est une jeune fille qui vit avec son père, veuf. Il rencontre Charlotte et l'emmène avec lui pour vivre son idylle. Mais Charlotte est la mère de quatre filles dont leur père ne veut plus entendre parler d'elles et pour  Cherry, pas facile de se faire une place dans cette famille, surtout que son père a un nouvel espoir, monter son entreprise de chocolat. Si on y ajoute tous les malheurs d'une adolescente, la vie ne sera pas simple...

Tome 2, nous entrons dans la vie de Skye, l'une des jumelles de 13 ans qui fait partie des 4 sœurs de la maison. Alors qu'elle voit d'un œil agréable l'arrivée de Cherry, sa vie d'adolescente n'est pas facile et sa place de jumelle ne l'aide pas, tout le monde préfère Summer, sa jumelle, à elle... A Halloween, on raconte des histoires qui font peur et celle de Clara va la poursuivre...

Cette saga est écrite très concrètement pour les enfants, en tout cas pour les préadolecentes qui peuvent s'y identifier. Chaque roman de la saga est écrit par les yeux d'une des filles au chocolat. Le premier est raconté par Cherry, le second par Skye et je crois que le suivant sera la vie de Summer. On entre dans les personnages par une perception de leurs sentiments et de leurs passions. Chaque fille de la maison a son caractère bien précis, des passions très tranchées et des difficultés bien réelles face au monde des adultes.

J'aime bien la manière de Cathy Cassidy de raconter ses histoires. Même si je suis adulte, j'aime toujours autant me plonger dans des petites histoires jeunesses et cette auteur a la capacité de bien repérer ce qui se passe dans la tête d'une jeune fille.
Les personnages sont bien grimés même si ce n'est pas trop fouillé vu le public visé, et le récit est vite lu, j'ai dévoré le deuxième en une seule soirée mais tout de même, belle découverte et j'ai bien envie de suivre cette saga plus longuement.



1 commentaire:

  1. Comme toi, j'ai apprécié ces petits bouquins qui se lisent vite, qui sont bien écrit. J'ai aussi aimé la variété d'histoires dans la même série. En effet, souvent on se lasse car l'histoire devient redondante dans les séries jeunesse... Pas là, chacune à sa spécificité et on s'y plonge avec plaisir. Un bon retour en enfance!

    RépondreSupprimer