7 août 2015

Le palanquin des larmes de Chow Ching Lie



Chow Ching Lie est née en Chine. A l'âge de treize ans, elle vit dans une famille qui a connu la pauvreté et qui est désormais "bourgeoise". Née avec une peau blanche et un don pour le piano, sa vie n'est que coutumes, enfantillages et honneur de la famille. Elle est alors mariée de force à un jeune homme car sa beauté et son insouciance risquent de la pousser dans les bras d'un plus pauvre. Vivant maintenant dans l'une des plus hautes fortunes de Shanghai, elle découvre la vie, son mari et sa belle-famille mais aussi la politique et l'univers qui gravite autour...

Depuis longtemps, je voulais découvrir ce livre car bien noté sur Livraddict mais aussi réputé par des amies. Quelle claque ! Je l'ai dévoré. Une autobiographie qui nous emmène dans les coutumes chinoises des années 20 et qui avancent avec la politique, la guerre et la vie de Lie. 

Cette jeune femme vit des étapes tellement dures et compliquées. Là où elle voit contraintes et obligations, ses parents lui inculquent finalement des protections pour grandir, là où elle pense pouvoir profiter, elle vit des désillusions. 
Elle flâne au départ dans l'insouciance et le plaisir mais la douleur du mariage obligé l'emmène dans une autre pleine d'obligations et de larmes. Loin de ses parents, elle se tourne vers les religions pour grandir et se comprendre. Toujours par respect de son éducation et de son honneur, elle ne dénigre aucun savoir et fait preuve d'une grande prestance. Le piano lui permettant de sortir son nez de ses devoirs familiaux, elle ne néglige rien. Là où la vie pourrait enfin lui donner une trêve, elle rencontre à nouveau le malheur.

Dans cette histoire, Lie nous emmène dans tous les sentiments. Elle nous sème le doute, l'énervement, la douleur. J'aurais pu verser des larmes tellement son récit est poignant et j'aurais aimé la disputer, la réveiller mais au fond, je ne connais pas sa culture et je ne peux la juger. 

Cette grande histoire me fait réfléchir sur ma propre vie et je recommande la lecture de ce roman pour comprendre la vie chinoise de l'époque et comment elle en est venue à changer et évoluer. Une vraie bonne autobiographie que j'ai vraiment apprécié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire