26 août 2015

Travail soigné, tome 1, de Pierre Lemaitre


Camille Verhoeven est placée sur une affaire de meurtres. Des femmes sont retrouvées coupées en morceaux et mises en scène dans une optique des plus étranges. Signature singulière, notre tueur appose sur le mur une empreinte de doigt avec un tampon encreur. Quand cette scène fait écho à un autre meurtre avec cette signature, Camille s'inquiète mais lorsque le tableau lui inspire un livre, plus de temps à perdre, le meurtrier risque de recommencer...

J'ai déjà lu plusieurs livres de Pierre Lemaitre, dont Robe de marié qui m'avait énormément plu et je me retrouve dans cette trilogie qui en fait est une suite d'enquêtes du commissaire Verhoeven et qui ne s'arrête pas à trois. Donc nous parlons désormais de quadrilogie. 

J'ai plongé dans ce roman très noir avec délectation. Il est particulièrement bien écrit et le scénario est génialement ficelé. Outre le côté sanguinolent, notre auteur nous envoie dans la force sombre du meurtrier et crée un rebondissement que je n'attendais pas mais que j'ai adoré. J'ai presque démasqué notre meurtrier avant la moitié du livre mais je ne révèle en rien mes sources pour ne pas spoiler ceux qui me liront.

Le roman commence très bien et le suspens s'installe avec intensité qui monte crescendo. Notre commissaire très travailleur nous emmène dans ses réflexions et j'ai adoré le suivre dans son désarroi. Son équipe, presque corruptible, est savoureuse et peu caricaturale comme je les aime. Les personnages sont tous intéressants et ne sont pas là juste pour remplir l'histoire mais pour donner le change à notre enquête. Entre frissons et recherches, j'avoue avoir dévoré ce livre en très peu de temps.

Bref vous l'aurez compris, j'ai apprécié et j'ai hâte de lire la suite "Alex" qui se trouve déjà dans ma PàL.

Lien vers
"au revoir là-haut"
"robe de marié"
"Alex" Saga Verhoeven tome 2
"Sacrifices" Saga Verhoeven tome 3
Rosy & John saga Verhoeven tome 4

2 commentaires:

  1. je l'ai trouvé pas mal du tout, même si j'ai préféré Alex et Robe de marié :)

    RépondreSupprimer
  2. oui j'ai découvert Pierre Lemaitre avec Robe de marié et ça a été un coup de coeur pour moi...
    Alex, il me semble que c'est la suite de travail soigné donc je pense le lire ensuite !! du coup j'ai encore plus hate !!

    RépondreSupprimer