31 mai 2015

Le fils du loup de Jack London



Mackenzie est un homme du grand nord. Il poursuit son chemin avec son traineau et ses chiens. Mais pour les autres, il est surtout le fils du loup. Et dans l'immensité blanche, ses aventures suivent la mélancolie, la terreur et le froid du Nord.

Ce petit recueil réunit plusieurs nouvelles de Jack London. J'ai lu, il y a peu, Croc-Blanc et j'avais bien envie d'en lire d'autres. Je pensais que c'était une suite de notre fidèle loup mais pas du tout, nous parlons dans ces nouvelles des hommes, et beaucoup moins des chiens, et des loups.
J'ai beaucoup aimé comment London a la faculté de nous parler du  Nord. On s'y sent petit, froid, perdu. Les sentiments et les aventures sont intenses et les découvertes des hommes sont sournoises.
En peu de texte, on ressent vite les émotions des nos héros et nous aimerions les aider dans la poudreuse envoutante et tuante.

Même si ces textes sont destinés aux plus jeunes puisque classés dans la collection Junior, je trouve que London sait rédiger et parler à l'adulte que nous sommes. Les problèmes que rencontrent les hommes du Nord sont très noirs et je trouve assez important de souligner que les adultes peuvent lire du Jack London sans penser à une écriture enfantine, sans fondement ou peu recherchée. Au contraire, je trouve même que c'est assez mal répertorié car certaines parties du livre seraient presque plus adultes que junior.

Un vrai bon livre à dévorer si vous aimez les aventures et les hommes.

Du même auteur
Croc-blanc 
Martin Eden

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire