27 mai 2015

Amok, lettre d'une inconnue et Ruelle au clair de lune de Stefan Zweig



Ce livre s'articule en 3 nouvelles. 
Amok est l'histoire d'un homme (l'auteur) qui se retrouve sur un bateau et fait une rencontre avec un autre homme qui lui raconte avoir été pris de l'Amok, le démon de Malaisie et lui a fait faire les pires pulsions par passion pour une femme.
Lettre d'une inconnue est une lettre reçue par l'auteur et écrite par une femme qui a vécu une passion folle pour lui au point d'en tomber enceinte malgré son réel détachement.
Ruelle au clair de lune retrace l'aventure d'un soir, de l'auteur qui fait d'étranges rencontres dans un bar, au clair de lune.

Les trois nouvelles sont assez semblables de leur côté épouvantable où nous envoie l'auteur au travers de l'amour. Loin de la passion amoureuse rencontrée dans d'autres livres de romance, là, les personnages sont tellement épris qu'ils ne peuvent plus discerner ce qui est normal et bon, et ce qui rend l'homme sans fondement ni raison. La folie est la limite rencontrée et traversée pour supporter le détachement, l'impossible ou la passion non acquise.

Stefan Zweig signe des nouvelles terrifiantes et poignantes que j'ai adorée. Une vrai plume pleine de création et de plaisir. Loin de la facilité, j'apprécie ce genre d'écriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire