2 févr. 2015

Tueur de temps de Caleb Carr




Nous sommes en 2024. Le monde est définitivement enseveli sous les fausses informations que internet peut nous fournir. L'ordinateur est devenu le média de base et on ne peut se fier qu'à lui et au gouvernement. Le commun des mortels croit à tout et l'information n'est plus qu'un moyen de profiter du pouvoir qu'elle donne. Gideon Wolfe voit les changements, les transformations et s'interroge sur qu'il devient et sur ce qu'il peut croire. Malcolm Tressalian, fils du célèbre inventeur de satellites, le veut dans son équipe pour combattre le mensonge dans son beau vaisseau mais est-il dans le culte de la vérité ou veut-il juste sa part de pouvoir à lui ?

Ecrit par l'auteur de L'aliéniste, roman que j'ai adoré, je me suis ruée sur ce livre avec gourmandise. Je n'ai même pas lu la quatrième de couverture, je l'ai acheté et lu. 
Alors que Caleb Carr commence un roman bien loin de l'aliéniste puisque le premier se passe dans le passé, celui-ci se passe dans le futur assez proche, je me suis sentie terriblement perdue mais j'ai vite retrouvé son style, sa plume et je m'y suis plongée.

LE début est grandiose. Tout concorde, le monde de 2024 est assez réaliste à quelques points près, et le suspens s'installe bien. L'action est sympa et je passe un bon moment.
Et puis tout à coups, on s'enlise dans la guerre, la politique, la quête de la soi-disant vérité, et je ne comprends plus rien dans le choix de l'auteur. On passe un sérieux moment à élaborer des théories, des complots, et on parle de pouvoir, de bombes, on court au devant de terroristes... ça va dans tous les sens sans réel liens et je m'y perds, je me lasse, je perds mon temps à comprendre le cheminement.

Bref après un bon tiers bien commencé, je me retrouve déçue par une fin sans plaisir. Je ne sais pas pourquoi l'auteur nous emmène dans ce dédale et je n'ai pas compris les raisons de notre héros d'aller dans tous les combats que lui demandent ses acolytes. Vraiment une déception... Alors que j'ai tellement apprécié L'aliéniste qui est une petite merveille.

Lien vers L'aliéniste de Caleb Carr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire