14 févr. 2015

Celle que je ne suis pas, tome 1 à 3 de Vanyda



Valentine est une jeune fille de notre époque. Alors qu'elle a 14 ans, elle ne sait pas qui elle est, qui elle n'est pas, qui elle aime, ce qu'elle voudrait faire... l’adolescence, le monde des adultes, la solitude, ressembler aux autres, tout la questionne...

Une héroïne simple, qui pourrait être n'importe quel ado. Elle nous ressemble dans ce qu'on était jeune et parle de soucis que chaque ado rencontre, notamment, la différence, le changement du corps, l'amour, les études, les copines qui changent mais les thèmes sont abordés d'une manière simple sans grande morale, sans se moquer des ados, sans les prendre pour des spécimens de foire, au contraire, on les voit comme des humains normaux. 
Quand on est un ado sans problème, on a néanmoins dans soucis propres que les autres ne connaissent pas et qui nous semblent insurmontables et dans cette BD, on aborde volontairement ce genre de soucis.

Au fil des tomes, 3 au total pour l'instant, notre Valentine grandit, entre au lycée et semble toujours amoureuse en secret de ce cher Félix à qui elle n'ose se révéler. On aime son évolution et sa prise de conscience. J'ai pris du plaisir à découvrir ces trois tomes même si cette bande dessinée s'adresse aux ados et peut sembler un peu juste pour des adultes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire