8 févr. 2015

Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé



Dans les Alpes, près de la ville de Guernon, un cadavre est retrouvé à plusieurs mètres de hauteur, en position foetale, dans la cavité d'un rocher. Après analyses, il a été mutilé, brûlé, morcelé et étranglé par un filin épais qui pourrait s'apparenter à une corde de piano... Pierre Niémans, commissaire parisien qui vient de battre presque à mort un Hooligan à la sortie d'un match de foot, est appelé sur l'enquête... Il va faire connaissance avec Karim Abdouf, un autre flic muté dernièrement pas loin qui n'est pas non plus un flic comme les autres... Mais jusqu'où remonte le courant des rivières pourpres ?

J'avais vu le film il y a plusieurs années et en avais oublié les rebondissements, ce qui fait qu'en lisant le livre, je me suis plongée dans une histoire que je ne connaissais pas et j'ai fait une bonne découverte. 

Le livre démarre rapidement sur la course poursuite de Niémans avec son Hooligan et le roman continue tout au long de nous garder en haleine. Alors que nos policiers favoris se lancent dans les méandres des rivières pourpres, d'autres meurtres apparaissent et nous surprennent. J'avais quelques doutes d'avance qui se sont fondés au fur et à mesure. Il faut vraiment attendre la fin pour avoir le dénouement et même si je n'avais pas tout deviné, et heureusement, j'ai compris quelques petites choses.

On entre dans le froid de la montagne, dans les hauteurs vertigineuses des failles, on suit nos héros dans des courses poursuites et des jeux de chat et la souris sans pauses. J'ai eu beaucoup de mal à lacher mon livre et je l'ai lu très vite, sans m'ennuyer. Un vrai bon thriller.

J'avais acheté ce livre à 2 euros sur un vide grenier et chose marrante, la personne qui l'a lu a annoté de temps en temps des pages pour dire à la personne à qui elle l'avait prêté à l'époque si oui ou non il avait compris.  Je me suis prise au jeu de continuer le jeu.

Lien vers La forêt des Mânes


1 commentaire: