20 sept. 2014

Septième vague de Daniel Glattauer



Après le succès de "Quand souffle le vent du Nord", nous quittions Emmi sur un mail de Leo qui ne répondait plus...
Nous les retrouvons donc, un contact qui s'en va et qui revient et leur but ultime de se rencontrer dans la "vraie vie" est plus palpable que jamais. La rencontre a lieu mais qu'en pense chacun ? 

J'ai mis du temps entre les deux tomes pour bien digérer le premier et reprendre sur le plaisir de les retrouver enfin. J'ai beaucoup aimé reprendre là où on les avait laissé, en plein scénario catastrophe. On espérait pour eux de meilleurs jours, une véritable rencontre et peut-être un lien plus proche. Mais Léo nous revient avec une blonde pulpeuse de Boston et Emmi n'en revient toujours pas.

On espère qu'ils ne vont pas se tourner autour encore longtemps mais ils le font. On espère que les phrases ne vont pas être aussi téléphonées comme le premier et elles le sont. LE côté surprise et inventif du premier où on les découvrait par le biais du mail, jour après jour, ne marche plus dans le deuxième car ce n'est plus une surprise. L'histoire, on s'y attend et on la découvre comme on aimerait qu'elle se déroule.

Mais le plaisir est toujours là de retrouver nos deux héros presque adolescents, se chercher et se parler et s'aimer sans se l'avouer. Le jeu du chat et de la souris fonctionne toujours aussi bien et on aime les suivre dans leur périple. Emmi est surtout plus peste que jamais et Léo ne se laisse plus faire, en tout cas, on pourrait presque le penser au début du livre. Et puis finaliser cette histoire, ça tombait sous le sens et j'ai beaucoup aimé cette histoire même si je l'ai lu en une seule soirée. 

Deux volumes remplis de sentiments et de bonheur, avec des traversées de mélodrame, j'ai beaucoup aimé ce semi-épistolaire (et oui ce n'est pas une lettre mais un mail qui est au coeur du récit) et puis ça me rappelle de bons souvenirs personnels !!!

1 commentaire:

  1. Contrairement à toi, ce deuxième tome ne m'a pas plu. Comme tu l'as dit l'histoire se répète un peu avec les mêmes comportements.
    Je trouve que l'orginalité du premier tome se suffisait largement et qu'il n'y avait pas besoin de suite.
    Pour le côté souvenirs personnels, l'histoire paraît vraiment réelle avec des gens aussi têtus que dans la vie ;)

    RépondreSupprimer