23 juil. 2014

Seuls, tome 1 à 8 de Frank Vehlmann et Bruno Gazzotti




Des enfants se réveillent dans une ville fantôme. Seuls, ils vont devoir s'en sortir car plus aucun adulte n'est là pour les aider. De tome en tome, le petit clan qui s'était formé se rend compte que d'autres enfants dans d'autres endroits vivent aussi. Il faut combattre les animaux qui sortent du zoo, conduire les engins, prendre la nourriture où elle se trouve et surtout se retrouver face à la folie des autres. Mais quelle est cette force mystérieuse qui les enlise et les rend fou ? Comment Dodji et les autres vont faire pour se faire confiance ? Comment désigner un chef ? 

Une bande dessinée jeunesse qui ne s'adresse pas au plus jeunes car elle a tendance à être parfois trash !! 
Les planches sont super bien illustrées, un peu à la franco-belge. Des couleurs vives et sombres suivant les endroits qu'ils traversent. Les idées, toujours plus farfelues, mais réalistes, sont saisissantes et ces enfants sont trop intelligents pour être vrais. 
Dans les premiers tomes, on passe plus de temps à voir se créer la complicité entre les enfants, défendre chacun un chef, un territoire, des espaces pour jouer et manger, des manières pour survivre et puis les tomes avançant, on découvre qu'une force plus importante qu'eux les submerge et tente de les liguer les uns contre les autres. On ne comprend pas toujours ce qu'il se passe car cette force par moment les force à s’entre tuer mais chose étrange, on ne peut pas mourir. On revient d'entres les morts et on continue mais après les enfants se souviennent de leur vraie mort avec leurs parents....

Un scénario très noir et touffu. On essaie de comprendre mais dès qu'on met le doigt sur une vérité, on est à nouveau perdu. Plus on avance et plus ça devient impossible. Les tomes s'enchaînent et je m'ennuie. Après il faut bien dire que c'est pour la jeunesse mais je suis un peu déçue de la suite. Jusqu'où iront les auteurs ?? On verra bien avec le tome 9 !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire