16 avr. 2014

Demain de Guillaume Musso


Un nouveau Musso dans ma bannette... Un bon suspens...

Matthew est prof de philo, papa d'une petite fille et veuf éploré depuis un an. Alors que sa colocataire l'emmène dans un quartier pour son travail, il voit un vide-grenier devant une maison. Il va alors acheter un ordinateur qui va lui changer la vie. Lorsqu'il propose à Emma de récupérer ses photos qui sont restées en mémoire dans l'ordinateur, la fiction et le futur vont se mélangés pour changer le cours de l'histoire...

Le début prend son temps pour entrer dans le côté étrange. On plante le décor, les personnages et on instaure un climat de confiance entre nos héros. Cette correspondance par mail interposés m'a énormément fait pensé à Quand souffle le vent du Nord de Daniel Glattauer, surtout que Emma, c'est aussi le prénom de l'héroïne dans ce roman et la correspondance un peu légère et romantique se ressemblait beaucoup mais là s'arrêtent les correspondances puisque l'ombre du rendez-vous entre nos héros fixés, le passage dans une autre dimension commence.

Le personnage de Matthew reste somme toute assez banal. J'aurais un homme franchement plus éploré ou alors très viril et puissant dans sa survie mais là, il reste trop mou, peu sûr de lui, à peine franc et croyant. Par contre, j'adore le personnage d'Emma qui est plein de peps et de rebondissements. Le duo qu'elle forme avec le jeune ado Romuald, est savoureux. Par contre, j'ai énormément de mal à croire à tout ce que fait notre virtuose du clavier. Quand on s'y connait un peu, on sait que c'est franchement impossible mais pour les besoins de l'histoire, je ne me suis pas trop posée de questions et j'y ai cru un peu trop.

Après je n'ai pas trouvé d'intérêts à notre chère Kate. On la croit espion, elle a des tonnes d'argent, elle programme des meurtres pour quoi ?? au final ?? Pas besoin d'un personnage si compliqué pour raconter tout ça. C'est peut-être à ce niveau que je trouve le livre bâclé ou un peu too much. Dommage...

Mais dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment. Le suspens est très bien entretenu même si on sait qu'un livre de Musso, ce n'est pas non plus un grand roman de thriller mais je n'ai pas été déçue. 

Du même auteur : L'appel de l'ange

2 commentaires:

  1. Je pense que ce roman n'est pas vraiment fait pour moi.
    A bientôt pour la prochaine lettre.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu "La fille de papier" de lui seulement pour l'instant. Et j'avais plutôt aimé le côté "paranormal" (oui je mets des guillemets :) ). Me disant que je devais en lire d'autres, j'ai justement aussi mis "Demain" dans ma WishList et dans ma liste pour cet ABC :) je vous tiens au courant !

    RépondreSupprimer