12 avr. 2014

Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg



Dans le genre contemporain, un classique qu'il fallait avoir lu, c'est chose faite.


Dans les années 30, la famille Threadgoode vit en Alabama. Idgie fait l'acquisition avec Ruth du Whistle Stop Café. Dans les années 80, Evelyne, fait la connaissance de Ninny threadgooode dans une maison de retraite. Pendant que la seconde retrace les bons souvenirs, la première s'affirme... Mais entre la gazette et les aléas de chacun, on entre dans la réalité du moment. Les noirs ne sont pas admis pas les blancs, le Klu Klux Klan fait peur et les histoires d'amour permettent de vivre...

J'ai vraiment dévoré ce livre. Les personnages sont dépeints avec finesse et sentiments. Ils ont une âme et on les aime tous à leur manière. Malgré le racisme, l'homophobie, la guerre, la famine, cette famille a le coeur sur la main et soutient les plus miséreux. Toujours a faire la justice pour les plus démunis et les moins chanceux, on a une vraie leçon d'humilité et de plaisir.

J'ai un peu moins apprécié le monde de Evelyne et de ce qu'elle vit dans les années 80. J'aurais préféré que tout le roman se déroule dans les années 30 et qu'on suit intégralement la vie de ce café. Il est plein de couleurs et de moments irréprochables. Mais j'ai passé un super moment et je le recommande.

Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg

2 commentaires:

  1. J'ai vu l'adaptation ciné, mais je n'ai jamais lu le livre ! cependant, il est dans ma liste de lecture de cette année :)

    RépondreSupprimer