26 mars 2014

Un avion sans elle de Michel Bussi




Cet avion me faisait envie depuis un moment, je remercie mon beau-père pour l'emprunt !!

Un avion s'écrase sur le mont Terrible dans le Jura. Tous les passagers sont tués. Tous ? Non. Apparemment une petite fille de trois mois s'en sort indemne mais dans cet avion, il y en avait deux... Et pas moyen de connaître l'identité de l'enfant, le test ADN dans les années 80 n'est pas encore d'actualité. A l'hôpital, deux grands-pères accourent. Mais à qui la rendre ? 
Pendant 18 ans, Crédule, un détective sur cette affaire va enquêter. Au moment de se tirer une balle, une révélation va lui donner la solution... Alors Lylie est Lyse-Rose ou Emilie ?

J'ai mis du temps à entrer dans le vif de l'histoire. Crédule, le détective, parle souvent par carnet interposé. On suit son journal intime dans les mains de Marc, le frère d'Emilie, et on découvre petit à petit ce que notre enquête peut révéler. Je trouve certains passages longuets, surtout les moments où Marc se promène de métro en train, qu'il rencontre la folle de soeur de Lyse-Rose que rien ni personne n'arrête et que lui, très tranquille approche et finalement accompagne. Les personnages sont un peu des caricatures et j'ai eu du mal à y croire. On a une véritable héroïne à la base qui semble être Lylie mais que l'auteur zappe complètement au profit de Marc. Il va faire, très doucement, des liens entre chaque personnes et chaque époque pour comprendre ce que Crédule a mis 18 ans à trouver.  

Je n’adhère pas à tout et par moment je trouve le livre un peu lent. Toute la tension se réveille dans les 200 dernières pages et heureusement que je suis tenace car sinon, j'aurais lâché avant la fin. J'ai en plus deviné pour la moitié du résultar... Donc ce ne fût pas totalement une surprise même si l'auteur a bien tenté de la ménager. Mais malgré tout, le livre se laisse lire. Il est bien écrit, avec du suspens, de la vengeance, des sentiments, des balles perdues... Tout ce qui faut pour que le lecteur ne se sente pas trop en reste.

J'ai bien aimé et j'ai passé un bon moment mais ça ne signe pas pour moi un vrai roman d'enquêtes comme je les aime. Une jolie découverte tout de même.

Lien vers Gravé dans le sable

4 commentaires:

  1. De mon coté je me suis passionnée pour cette enquête hors norme dès le début les incertitudes ont amené mon esprit à voyager je suis contente que tu aies finalement aimé à la fin

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu des avis mitigés alors j'hésite encore, le résumé me fait hésiter également...

    RépondreSupprimer
  3. Mon avis rejoint globalement le tien ;)

    RépondreSupprimer
  4. ben après oui, moi je suis mitigée sur ce livre... en moins long et plus plausible, j'aurais totalement adhéré

    RépondreSupprimer