Un vide-grenier, un titre original, une couverture étrange, un auteur dont j'ai déjà entendu parlé, je l'ai acheté, je l'ai lu...
La famille Tuvache n'ont pas un métier comme les autres, ils tiennent un magasin des suicides. C'est à dire ? Vous avez décidez de vous suicider, ils vous donnent la solution et vous vendent le matériel. D'un rayon à l'autre, on trouve la corde à nœud coulissant, la lame de rasoir affûtée, le pistolet avec une seule balle... Et au rayon frais, les poisons concoctés par la mère... Mais quand Mr et Mme Tuvache ont essayé la dernière invention du magasin, j'ai nommé le préservatif troué censé aider ceux qui désirent contracter une MST, ils ont engendré le petit Alan, doué d'un optimisme à toute épreuve... Mais dans la famille Tuvache, on ne doit pas être heureux !!
Ce petit livre, qui s'apparente presque à la nouvelle, se lit très vite. Doté d'un sens de l'humour très noir, que j'aime beaucoup, m'a énormément plu. On y parle du droit sur la vie et la mort avec une drôlerie à toute épreuve. Les personnages sont stéréotypés d'une manière irrésistible, et chacun dispose de sa bizarrerie pour le bien de la famille.
On aime les épreuves que vit Alan dans toute son aventure. La famille est tellement ancrée dans des attitudes naturelles qu'on y croit. On pourrait presque penser que ce petit magasin existe tellement il respire la vérité. J'ai lu de bout en bout sans me lasser.
J'ai moins aimé la dernière partie où on confectionne des crêpes. Je trouve ça too much mais par contre, le final est très bon et assez original et tellement inattendu. J'ai vraiment passé un bon moment.
Lien vers Les lois de la gravité
Lien vers Les lois de la gravité
L'humour noir de l'auteur m'a également beaucoup plu.
RépondreSupprimerUn petit livre bien sympathique =)