11 mars 2014

L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman



Un étrange titre, un étrange résumé, une étrange histoire, j'avais envie de le lire...

Un Homme entre dans une maison pour tuer la famille. Les parents et la grande sœur sont tués mais un petit bébé s'échappe de son lit à barreaux et se dirige vers le cimetière. Mr et Mme Owens, morts depuis de nombreuses années, acceptent de s'en occuper... Silas devient son tuteur et il va être élevé entre fantômes, âmes en errance, sorcières et bien d'autres... il va apprendre à s'Effacer, la Hantise, l'Effroi... Mais retourner auprès des humains le tente et dans le monde de la Vie, il y a toujours le méchant qui veut le tuer...

Ce roman purement jeunesse est un petit bonbon. On l'ouvre en se disant que ça va être vite lu, puis on se rend compte qu'il a un goût particulier, on prend du plaisir à faire durer le plaisir, et on le finit jusqu'au bout en se disant, mince, c'est déjà fini... J'en reprendrais bien un autre.

Cette étrange histoire est génialement écrite. Je me suis mise à la place de notre cher nobody, allias Bod. Il est touchant, ce petit garçon qui ne croit que ce qu'il voit. Malgré les choses terrifiantes qui l'entourent, il prend du plaisir à discourir avec un aventurier mort parce qu'il lui parle des îles et des océans. Il est farouche à l'apprentissage mais assez intelligent pour comprendre qu'il en a besoin et s'y restreint.  Il demande conseil en fille à un poète disparu et il se bat contre les Jacks avec persévérance.

C'est vraiment un bon livre et j'ai passé un très bon moment en le lisant. L'auteur a aussi écrit Coraline, la petite fille en yeux de boutons. J'avais beaucoup aimé le film d'animation.

1 commentaire:

  1. mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'atmosphère lugubre et légère à la fois :)

    RépondreSupprimer