13 févr. 2014

La quête d'Ewilan, tome 1, d'un monde à l'autre de Pierre Bottero



Voici le premier volet de la trilogie de Pierre Bottero. J'y suis venue car on me l'a conseillée et ma bibliothécaire m'a fait le plaisir de me réserver les trois d'un coup, autant vous dire que prochainement, vous aurez la suite de ma lecture, mais pour l'heure, je préfère donc vous parlez du tome 1.

Camille a 13 ans. Elle est surdouée. Elle a un ami sur qui elle peut compter : Salim. Elle a des parents qui l'ont adoptée, qui sont riches mais qui ne donnent pas de signe d'amour envers leur fille. En allant au collège, un matin, elle traverse la route dangereusement. Alors qu'un poids lourd est prêt de l'écraser, elle se retrouve projetée dans un autre monde. Un chevalier est en train de se faire massacrer par un Ts'liche. Elle revient bien vite à son monde premier. Elle raconte tout ça à son ami et le soir, elle est poursuivie par des araignées géantes, elle retraverse alors la barrière avec Salim et se retrouve investie d'une quête. Et oui, son autre nom dans l'autre monde n'est autre qu'Ewilan...

Ce roman est purement jeunesse. Je l'ai lu très rapidement mais je suis tout de suite entrée dedans. Il est astucieusement bien écrit. On s'attache vite à notre héroïne et malgré son pouvoir, et oui, elle sait dessiner et ça va lui servir, on la trouve particulièrement humaine. Son ami Salim est drôle et plein de ressources. Elle va rencontrer d'autres personnages qui vont l'aider dans sa quête et qui sont irrésistibles. 

Les bêtes féroces, les méchants, sont bien imaginés. J'avais craint un énième clone de Harry Potter mais pas du tout. Pierre Bottero écrit ici une superbe quête dans un univers fantasy très agréable à lire. Le pouvoir de dessiner est une chose assez sommaire mais j'espère, va devenir un bon procédé de combats. 

La fin du premier tome nous renvoie clairement sur sa suite et j'attends le tome 2 pour la découvrir. Une belle aventure bien écrite, même si c'est pour la jeunesse, j'ai passé un très bon moment.

Lien vers le tome 2 et le tome 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire