13 févr. 2014

14 de Jean Echenoz



Un livre que j'ai découvert par le biais de challenge...

Pourquoi 14 ? Et oui, je ne m'étais pas posée la question avant de le réserver... C'est bête mais c'est évident parce que ça parle de la guerre 14-18. Après toutes mes lectures de la guerre 39-45, ça change...

Anthime, Charles et trois autres gaillards sont réquisitionnés pour aller à la guerre. Au village, il reste Blanche qui pense à eux deux. Sur le front, l'un se retrouve dans les tranchées, l'autre dans un avion. Vont-ils s'en sortir ? Pendant ce temps-là, la petite Juliette va naître. 

C'est la guerre, les tranchées, l'attente, le front, la peur, les rats, les poux, la nature, mais surtout l'esprit. Comment des hommes s'en sortent ? Comment d'autres y restent ? Pourquoi celui-ci perd un bras et l'autre la vue ? et ceux qui restent à les attendre, ils pensent que ça ne durera pas mais ça dure ? et ceux qui n'ont pas été réquisitionnés, ont ils une légitimité ? Comment faire face à tout ça ?

Un récit poignant, presque trop léger pour être écrit ainsi. Un texte court, presque une nouvelle. On le lit, on le digère puis on y repense ensuite, comme une petite mélodie qui revient en mémoire de temps en temps. Nos personnages sont tellement vrais, tellement plausibles. Ce pourrait être soi mais non, c'est lui, ou lui.

La guerre dans les tranchées est racontée presque comme une journée de travail, presque comme quelque chose de normal. Et puis, il y a les rescapés, les survivants, le retour à la vie, au village, comme une parenthèse qui se referme, comme si...

J'ai du mal à dire si j'ai aimé, je suis tellement loin de tout ça et en même ce texte nous plonge en plein dans les sentiments et ressentis des personnages. On est spectateur de la guerre par un objectif grossissant. Je pense que j'ai aimé mais il me fait poser de nombreuses questions...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire