5 févr. 2014

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu




Comment j'en suis venue à ce livre ? Certains penseront certainement que c'est dû à la prochaine sortie au cinéma de Jack mais non. Pour commencer, j'aime beaucoup le groupe Dionysos. Je l'écoute depuis plusieurs années et quand le cd de "La mécanique du coeur" est sorti, on me l'a offert. Quelques années plus tard, j'ai entendu parlé du conte et je voulais le découvrir. Lors d'un swap, je l'ai reçu dans un colis et dernièrement je l'ai choisi dans ma PàL. Chose amusante, j'avais à peine fini le livre que ce week-end, j'ai mis les pieds dans un cinéma et en bande annonce, je découvre le petit Jack sur les écrans... Moi qui n'aime pas regarder les adaptations car j'estime que l'imagination que nous nous faisons d'un personnage, d'un décor, d'une ambiance, personne d'autre ne peut se le représenter de la même manière et donc je n'aime pas qu'on me dévoile une autre version. Bref, je n'ai pu faire autrement que de voir Jack et Miss Acacia sur grand écran, et j'ai été un peu déçue...

Jack naît le jour le plus froid du monde. Son coeur n'est pas en bon état et on lui met un coucou en bois pour le réparer. Mais la condition, il ne peut plus l'enlever et pour ne pas affoler le coucou, il ne doit jamais tomber amoureux. Aussi, quand il rencontre Miss Acacia, petite chanteuse des rues qui a besoin de lunettes, son coucou déraille... 

Ce conte est poétique. On s'attache à nos deux tourtereaux et on se plonge dans l'harmonie du moment. Cette histoire farfelue de coucou est douce et pleine de sensiblerie. L'histoire d'amour qui naît entre eux est touchante et quand le méchant Joe arrive pour les séparer, on se prend à le détester. Les autres personnages tels que le Docteur Madeleine sont drôles et bien amenés. J'adore Méliès et son projet de la lune. Tout est alambiqué mais on s'y perd et on y croit l'espace d'un instant, quand on a juste envie de rêver d'un autre possible, vivre et réparer un coeur avec un coucou. 

Il faut avoir garder une âme d'enfants pour apprécier ce roman. J'ai passé un très bon moment et je le recommande, après même si les graphismes ont l'air géniaux et le féérique, bien amené, je n'ai pas franchement envie d'aller au cinéma pour voir l'adaptation.

5 commentaires:

  1. je me retrouve dans ce que tu dis :)
    Je l'ai découvert un peu par hasard, un petit coup de foudre dans mon âme d'enfant :) Il y a tellement de beauté poétique dans ce conte que retransmis sur écran il ne pourra que être moins bien. Loool et pourtant moi j'aime les adaptations j'ai l'impression de voir une autre histoire. Mais la ça serait ....triste. Merci pour ton avis qui me fait revivre ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais lu au moment de sa sortie et j'avais été transportée par cette histoire féérique. Je suis allée voir le film qui ne m'a pas déçu du tout. Les images sont magnifiques, la bande son aussi puisqu'on retrouve les chansons de Dionysos et les voix pour les doublages très bien choisies. Mais je ne sais pas si je serai allée le voir si je venais juste de le lire... Alors peut-être un peu plus tard pour toi.

    RépondreSupprimer
  3. oui je pense que ce ne sera pas tout de suite, merci aux DVD d'exister, mais je pense que je vais préférer me replonger dans l'album Cd avant !!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé cette belle lecture. Je n'ai pas encore vu le film mais ça ne saurait tarder !

    RépondreSupprimer