6 janv. 2014

PS I love you de Cecilia Ahern




Il y a quelques temps, j'ai découvert Cécilia Ahern grâce à Ma vie est un arc-en-ciel. Ce fût pour moi une superbe découverte et je voulais en connaître d'autres d'elle. Azilys, avec qui je fais le swap "Tissons des liens" avait adoré PS : I love you et me l'avait mis dans mon colis. Je l'ai donc lu...

Holly va fêter ses trente ans mais son anniversaire et le reste de sa vie ne sera plus le même que celui qu'elle espérait. Gerry, l'homme de sa vie, son âme sœur, sa moitié, son meilleur ami, son confident, celui qui aurait dû lui faire des enfants, son mari, bref, celui qu'elle aime, vient de mourir d'une tumeur au cerveau. Alors qu'elle pense que tout s'est arrêté pour eux deux, le mois suivant, elle reçoit une enveloppe avec dix petites enveloppes à l'intérieur à ouvrir chaque premier du mois, écrites de la main de Gerry... Des défis, des mots doux, des surprises et puis la vie qui continue à côté... A la fin de chaque lettre, PS : Je t'aime...

Comme il était question d'histoires de lettres, j'ai un peu pensé que je tombais sur un épistolaire, genre littéraire que j'apprécie énormément, mais ne vous y trompez pas, il n'y a rien d'épistolaire dans ce livre. Holly reçoit une lettre à ouvrir chaque mois, je dirais plutôt un billet doux et ça s'arrête là. Pas de correspondance, pas d'écriture, pas de lettre qui arrive par facteur... donc pour moi pas d'épistolaire. Et pour celles qui ont aimé Ma vie est un arc-en-ciel, pas de lien !!! En tout cas, je n'ai pas reconnu Cécilia Ahern dans cette plume. On est clairement dans un chick-lit avec une jeune femme qui survit après la mort de son cher et tendre. C'est plein de pathos !! L'héroïne est géniale. Elle a tout. Elle est jolie, elle s'intéresse aux autres, elle est polie, elle remonte le moral des troupes, elle sait se vendre à un entretien d'embauche, elle est amicale, elle est à l'écoute, elle sait s'entourer des bonnes personnes, elle sait rentrer dans un club privé sans y être invitée, elle vit de super péripéties, même fauchée, on lui fait son jardin, elle a des frères et sœurs géniaux et elle a une vie ultra remplies avec des copines géniales. Dommage qu'elle soit veuve...

Bon certaines me disent qu'elles ont ri, qu'elles ont pleuré, qu'elles ont trouvé ce livre super. Moi je ne m'y suis pas retrouvée. Je l'ai lu et j'y ai passé un bon moment mais je n'ai pas ressenti grand chose et j'en ressors vraiment déçue. Peut être que je relirais un Cécilia Ahern pour transformer l'essai.

Chronique de "Ma vie est un arc-en-ciel" de Cecilia Ahern

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire