7 janv. 2014

De cape et de crocs, tome 1 à 5 De Alain Ayroles



Découverte par hasard dans les allées de ma bibliothèque fétiche, j'ai empoigné les cinq tomes pour m'accompagner pendant mes vacances et quel plaisir, une jolie découverte...

Le premier tome nous présente les héros de cette bande dessinée. Un renard, Armand Raynal de Maupertuis et un loup, Don Lope de Villalobos qui vivent dans le monde des humains et qui savent magner le fleuret comme un d'Artagnan. Alors qu'une bouteille révèle une carte aux trésors, chacun s'éprend d'une demoiselle et pour elles, ils vont mener leur quête vers les îles Tangerine même si c'est escorté d'une troupe de pirates qui confondent poulet et perroquet, d'un sultan... et aidé d'un lapin du nom d'Eusèbe... Même décrocher la lune, ils peuvent y arriver !!

Cette bande dessinée très colorée est merveilleusement succulente. Elle m'a fait rire d'un bout à l'autre et je ne peux que féliciter ses créateurs. Dans un univers déjanté, le renard nous sort des proses digne d'un Cyrano de Bergerac, le loup s'éprend d'une demoiselle qui ressemble à s'y méprendre à Esmeralda, notre sultan pourrait sortir des milles et une nuit et Eusèbe semble être notre lapin blanc, bien connu. Pour moi, nous reprenons des personnages forts connus de nos contes et histoires pour en faire des héros plein d'humour et de paroles, où l'épée et les bottes secrètes semblent les lier. 

Ce pari fou de retrouver ce trésor part complètement en cacahuète à partir du tome 3, car nos compagnons vont rencontrer les sélénites, habitants de la lune, qui désirent la pierre de lune pour retourner chez eux. Un univers entre piraterie et théâtre où les yeux ne savent où se poser tellement les planches sont sympas et pleines de détails et le scénario est tellement drôle que je me suis vraiment amusée à les lire.

Elle pourrait sembler appartenir au monde de la jeunesse et être lue par les enfants mais les doubles sens et les allusions aux contes vont emmener le lectorat adulte sur d'autres lectures. On pourrait, dans une dimension technique, faire un parallèle avec le dessin animé Shrek, où notre héros vit entre personnages de contes, avec humour et jeux de mots, même si la comparaison reste là, puisque à l'inverse de Shrek, nos compagnons, sont très bien élevés, parlant en rimes et en poèmes et jamais ne lâcheront d'injures !!

J'ai vraiment passé un super moment à lire les cinq premiers tomes et j'ai hâte de continuer sur ma lancée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire