7 janv. 2014

Le prédicateur de Camilla Läckberg




Après avoir lu "La princesse des glaces", j'avais fait l'erreur de sauter directement au "Tailleur de pierre", ne sachant pas que les tomes de Camilla Läckberg étaient liés par l'histoire de Patrick et Erica. Je suis alors revenue sur "Le prédicateur" pour combler le passage dans leur histoire d'amour...

Fjällbacka, petit port de Suède, charmant, qui attire tout son flot de touristes en juillet, quand il fait chaud en Suède, va se retrouver déserté car un petit garçon qui joue dans les rochers découvre le corps d'une jeune femme et après la découverte, on retrouve sous elle, deux autres squelettes qui datent des années 70 et qui semblent être ceux de deux jeunes femmes portées disparues depuis... Quand Patrick prend la direction de l'enquête, il ne se doute pas que l'analyse ADN va révéler le même tueur avec toutes ces années d'écart...

Encore un Camilla Läckberg, encore un polar comme je les aime. Elle sait rendre ses écrits très emmêlés. On est sûr que c'est lui le meurtrier, et puis finalement, on se rend compte qu'on se plante, ça ne colle pas. J'avoue que j'ai toujours un bon temps d'adaptation pour mémoriser tous ces noms suédois qui se ressemblent et les liens de parentés qui sont bien mélangés dans la famille Hult. Surtout que cette fois-ci elle nous met du Johannes, du Johan et du Jacob, qui est le fils de qui dans tous ça ?? J'avoue, je me suis bien mélangée les pinceaux au début. Mais l'intrigue est bien ficelée et le dénouement est vraiment bien deviné.

Comme dans les deux autres tomes, on suit en parallèle la vie de Erica, la copine de Patrick, le chef de l'enquête qui amène un peu d'humour et de chaleur au coeur de cette enquête et puis dans ce tome elle est enceinte, il faut dire que je m'en doutais un peu puisque dans le 1, elle tombe amoureuse de Patrick et dans le 3, elle s'occupe du bébé, mais ce passage où elle est clouée à la maison à recevoir tous ses amis qu'elle n'a pas envie de voir m'a bien fait rire... Et puis on suit surtout aussi Mellberg, le chef du commissariat, qui change totalement de comportement, de Ernst qui nous énerve. Sa révélation, qu'il fait sur l'engrais, je me suis dis en bonne enquêtrice que je suis qu'ils n'avaient même pas posés cette question, et j'en étais étonnée...

Bref, un bon roman, que j'ai lu rapidement mais qui m'a bien plu.

La chronique de "Cyanure" de Camilla Läckberg
La chronique du "Tailleur de pierre" de Camilla Läckberg
La chronique de "La faiseuse d'anges" de Camilla Läckberg

1 commentaire:

  1. Il faut que j'essaie cette auteur un jour j'en entends parler partout ^^

    RépondreSupprimer