6 janv. 2014

Come Prima de Alfred



Dans ma librairie préférée, j'ai la chance d'avoir un vendeur que je connais bien et qui donne de sacrés bons tuyaux. Une très bonne chronique vidéo qu'il avait faite sur le blog de la librairie portait justement que cette bande dessinée. Je l'avais vu et lorsque dans les dédales du Quai des bulles (festival de Bds de St Malo dont j'ai parlé dans une autre chronique), j'ai trouvé Alfred en train de réaliser une dédicace, je me suis ruée sur la Bd en question, l'ait ouverte et me suis tout à fait prise de plaisir pour ses dessins. J'ai donc reçu une magnifique dédicace en première planche visible ici.

C'est donc l'histoire de deux frères. Ils n'ont pas l'air de s'aimer. L'un fait des combats de boxe et on comprend vaguement qu'il sort de prison, l'autre vit apparemment une vie tranquille sans ennui. Mais ce dernier demande un service à son frère, ramener l'urne où reposent les cendres de leur père en Italie. Ils vont prendre la route tous les deux (trois), pour le pire et le meilleur...

Tout d'abord, le style. Cette bande dessinée est attachante, pleine d'humour, de sentiments, de non dits et de tristesse. On rencontre finalement deux frères que tout oppose mais qui se ressemblent beaucoup. Ils ont tous deux fermés leur coeur aux sentiments pour ne plus s'en prendre plein la gueule et se retrouvent perdus dans le besoin de se parler. Ils rencontrent un chien dont l'un s'y attache, un curé qui semble avoir un sombre passé, un auto stoppeur qui ne fait que parler et un petit voleur qui aime bien les voitures... On assiste à des révélations soit très sobres, soit au contraire très drôles... On y relate deux vies qui auraient pu être côte à côte et qui sont très éloignées, mais pas tant que ça. Un scénario très recherché, où le muet côtoie les bruits. On entendrait presque les cigales chanter.

Pour les planches, j'aime beaucoup le dessin. Les couleurs sont de plus en plus chaudes au fur et à mesure que l'Italie approche et que les deux frères se rapprochent. L'histoire est entrecoupée de planches en aplats de couleurs revisitant les flash-backs des deux frères. On n'est pas dans la facilité et certaines planches muettes ne prennent que leur force dans les couleurs, dans les postures et mimiques des personnages mais aussi la nature et le ciel donnent de la puissance à ce récit sans pathos mais tendre.

J'avoue, je m'y suis plongée dès la première planche pour n'en ressortir qu'à la dernière. Que du bonheur de découvrir des auteurs qui ont une telle capacité de dessins et de réalisation car on s'entraîne dans un road movie et cette bande dessinée serait digne d'un long métrage... Moi, j'ai adoré et je la recommande !!

2 commentaires:

  1. Ah ça donne sacrément envie ! J'ai lu Pourquoi j'ai tué Pierre et Je mourrai pas gibier d'Alfred, j'ai vraiment beaucoup aimé donc je vais essayer de lire celui-ci très vite !

    RépondreSupprimer
  2. super !! Et bien moi j'ai entré tes livres dans ma wish list pour le coup !! Merci de l'info !!

    RépondreSupprimer