Deux épées, une noire et une blanche... Pour les créer, il fallut le sang et les cheveux du forgeron et de sa femme. Elles ont contribué à l'équilibre des peuples en Chine grâce à leur propriétaire. Mais dans leur cohésion, ils se donnèrent la guerre et l'épée noire fût cassée. Erlang part à l'assaut du mont des merveilles pour retrouver le forgeron ou ses descendants qui pourra lui reforger le bout de l'épée cassée et vaincre la porteuse de l'épée blanche. En chemin, il rencontre Wu Gang. Obstiné, le jeune homme s'avise d'être le meilleur sabreur... Puis Xiaxing, jeune femme courageuse...
Un récit en quatre tomes qui m'a plu.
Sous les traits de samouraïs et de batailles à l'épée, on rencontre les mythologies et légendes de Erlang.
La bande dessinée est très colorée avec de jolies planches très intéressantes. La nature a toute sa part dans ce conte et les paysages sont très profonds. On aime les personnages, qui sont très différents les uns des autres surtout au niveau de leur caractère. L'histoire est tout simplement le road movie de Erlang qui rencontre au fur et à mesure les personnes dont il a besoin pour sa quête. Et puis, le mal les confronte avec perversion et violence. Certaines confrontations se font contre des personnages fantastiques, d'autres contre des humains.
On assiste par moment à des défis et des hallucinations. Finalement, les jeunes personnages que sont Wu Gang et Xiaxing vivent une introspection pour affronter leur futur et la moralité est assez forte dans cette fable.
J'ai beaucoup aimé les dessins et les personnages, les intrigues psychologiques qui préparent les jeunes samouraïs mais j'ai moins aimé les querelles entre Erlang et sa soeur qui se battent pour un contrôle ou pas sur le monde et leur peuple. J'aurais préféré que l'histoire tourne dans une initiation de leur rang que dans la lutte des uns contre les autres...
Après c'est une bonne bande dessinée qui mérite son travail et j'espère connaître d'autres histoires de Hervé Boivin qui est le dessinateur car j'aime beaucoup ses traits et ses planches.
Somme toute, un avis mitigé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire