8 janv. 2014

La balade de Yaya intégral 2, de Golo Zhao et Jean Marie Omont



L'intégral 1 qui regroupait les trois premiers tomes de la saga m'avait carrément plu. Je me destinais à acheter l'intégral 2 un peu plus tard mais la venue de Mr Golo Zhao au Quai des bulles 2013, festival de Bandes dessinées à St Malo, m'a donné envie de faire l'achat en avance pour avoir une belle dédicace, chose que vous retrouvez en image dans le billet où je parle du festival.

Nous retrouvons Tuduo et Yaya échoués sur une île. Ils ont perdu leur diamant, ils n'ont pas de vivre et ils sont toujours poursuivis par Zhu. Alors qu'elle traverse à la nage au travers des requins pour rejoindre une île où elle voit de la fumée, Yaya rencontre Chan... Elle y retrouve les traits de sa maman...

Le road movie qui s'inscrit dans cette bande dessinée est vraiment intense. J'aime nos deux personnages, Tuduo et Yaya. Ils sont différents et tellement semblables. Courageux et tenaces, ils se font aider pour au final souvent se faire avoir. Mais qu'à cela ne tienne, leur amitié est plus forte. On passe de planche en planche, de couleur en couleur, de paysage en paysage. On ressent l'espoir, la tristesse et la solitude, notamment dans les pages de neige où Yaya se retrouve toute seule. Elle rencontre les loups et essaie de leur parler, elle se fait aider d'un renard. On aime la magie de la nature que Yaya sait mettre en place. Moi j'adore surtout Pipo, le petit volatile qui donne ses ordres et qui fait preuve d'une intelligence incomparable mais surtout donne une teinte d'humour dans ce parcours.

On rencontre aussi les villages désolés de la guerre et les moments où Yaya rencontre l'enfer, les villages brûlés et les humains qui essaient de survivre. Car La balade de Yaya, ce n'est pas seulement que des fleurs bleues et de l'aventure, c'est aussi le destin de deux enfants pendant la guerre. 

Encore une fois, j'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite. 
La chronique de La balade de Yaya, intégral 1 de Golo Zhao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire