19 janv. 2014

Harry Potter, tome7, les reliques de la mort de JK Rowling



Nous y voilà, au tome 7, le dernier des derniers...

Harry Potter va avoir 17 ans et comme tout le monde le sait, la protection que la maison de son oncle lui fournissait, ne sera plus fonctionnelle. L'ordre du Phénix et ses amis sont prêts à l'aider pour terrasser celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom mais Dumbledore, à sa mort, lui a demandé de retrouver les Horcruxes. Accompagné de Hermione et Ron, il va sillonner le monde de la magie pour les tuer et les rendre poussière. Sa cicatrice est toujours aussi brûlante et passer inaperçu n'est pas toujours facile. Les autres sont-ils ses amis ou ses ennemis ? Voldemort veut régner sur le monde, comment le vaincre ? Et lorsque Harry entend parler des reliques de la mort, sont-elles réelles ou inventées ? Peut-il les posséder ? Est-ce-qu'il dévie de son but premier ? Ou est-ce lié ?

Nous entrons ici dans le dernier tome de Harry Potter et il est temps. J'avoue que depuis le cinquième tome, je me lassais un peu de ce héros. On a l'impression qu'il grandit en centimètres, en âge... Mais pas en maturité. Je pensais que le récit deviendrait plus adulte de livre en livre mais nous sommes indéniablement dans de la littérature jeunesse et nous y restons. Les personnages, nous les connaissons depuis longtemps. Ils ne changent pas. Ils sont égaux aux premiers tomes et pas besoin de chercher plus loin. Ceux qui lui sont fidèles le restent, les autres, on ne sait pas trop, ils hésitent, partent, reviennent...

Il me semblait qu'au moment où le journal de Jédusor se faisait saigner, donc qu'il cassait un Horcruxe, Voldemort perdait de la force mais là, à chaque horcruxe, Voldemort ne s'en doute même pas, il faut atteindre la fin du livre. Harry Potter ne ferme pas son esprit mais à aucun moment, le seigneur des ténèbres ne réussit à lire en lui et en ses pensées. Quand il se fait attaquer dans sa ville d'enfance, il le perd d'un chouilla alors qu'il est censé être le plus fort de tous. 

Je suis déçue de la manière dont Harry s'en sort à chaque fois, presque sans égratignure. Moi je l'ai lu comme un roman d'aventure, sans plus et je suis bien contente que la saga cesse sur ce dernier tome car, finalement, il n'y a plus rien à dire. Alors que Harry est dans une quête, surtout du temps, il prend le temps de faire une sépulture, de parler avec ses amis, de patienter que ses amis se querellent... Moi, j'ai du mal à y croire et ça me déçoit. J'aurais préféré un récit plus adulte et une fin plus complète pour ce dernier tome où j'aurais pu m'y croire.

Bref, une fin qui ressemble à toute la saga sans vraiment évoluer. Un héros qui pour moi n'en est pas vraiment un puisque ceux qui l'entourent sont parfois plus courageux ou ont des gestes plus héroïques et puis ces fuites dans l'invisibilité, dans des lieux protégés par des formules, des chamailleries d'enfants... Moi, je reste sur ma FIN.

Chronique vers le tome 6 "Harry Potter et le prince du sang mêlé"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire