19 janv. 2014

Cadavre exquis de Pénélope Bagieu



Dernièrement, j'avais lu "Ma vie est tout à fait fascinante" du même auteur et j'en étais ressortie carrément déçue. Pour ne pas rester sur un à-priori, je me suis tournée vers "Cadavre exquis" pour connaître un peu mieux cette auteur et c'est chose faite.

Zoé est potiche de salon, salon du fromage déguisée en gruyère, salon de l'automobile... Elle vit avec un homme au chômage qui met des chaussettes pour dormir et qui passe sa vie devant la télévision. Alors qu'elle fait sa pause déjeuner sur un banc, elle a besoin d'aller aux toilettes et remarque, dans la maison en face qu'un homme la regarde derrière ses rideaux. Elle va aller sonner et rencontrer Thomas, écrivain. Mais pourquoi reste-t-il cloîtré ? Qui est-il ? Que fait-il dans sa grande maison ?

J'ai franchement passé un bon moment. Je comprends mieux le succès de cette illustratrice et j'entre (enfin) dans son univers. Notre Zoé est attachante à souhaits. Elle passe du rire aux larmes avec ses copines de salon. Elle sait montrer quand elle en a marre... J'ai vraiment trouvé irrésistibles les traits donnés aux personnages. L'éditrice de Thomas est tout simplement époustouflante car on la découvre sous un trait de caractère, on imagine presque ce qui pourrait se passer pour au final nous déconcerter complètement. 

Vraiment, j'ai apprécié retrouver une vraie histoire de bout en bout sans regarder une suite de gags et j'ai vraiment apprécié. La fin se termine sur une chute à laquelle je ne m'attendais même pas mais tellement drôle !! Rien à voir finalement avec "Ma vie est tout à fait fascinante" et c'est tant mieux car je préfère grandement. 

Ma chronique vers "Ma vie est tout à fait fascinante" de Pénélope Bagieu

1 commentaire:

  1. Perso, c'est l'inverse, j'ai beaucoup plus apprécié Ma vie est tout à fait fascinante ^^

    RépondreSupprimer