5 janv. 2014

Journal intime d'un arbre de Didier Van Cauweleart



C'est par hasard, au détour d'une librairie, où la libraire, qui ne connaissait pas ses livres et à qui j'avais demandé un épistolaire, m'a montré ce livre... Dois-je penser que le fait de voir une plume écrire une lettre lui a fait pensé que c'était un épistolaire, car lorsque je l'ai ouvert, je lui ai franchement fait comprendre qu'aucune lettre n'avait l'air de se profiler dans les méandres de son livre. Il est facile de reconnaître un épistolaire de part les présentations en lettres, les signatures qui ponctuent les textes, les chers Mr Machins, qui les démarrent... Tout ça pour dire que non, ce n'est pas franchement un épistolaire mais en lisant la quatrième de couverture et en regardant la présentation, il faut dire que ce dessin de couverture semble chouette, j'ai craqué, je l'ai pris et je l'ai lu !!!

Un arbre est planté dans un jardin et pendant toute une vie d'arbre, il croise des personnes haut placées, il réconforte celles qui ne vont pas, il se laisse graver des cœurs, il subit des greffes dont il n'a cure, il se retrouve découpé et sculpté et continue de vivre dans les mains de d'autres mais à la base, celle qui a planté l'arbre avait un terrible chagrin et on le suit dans tous ses tourments d'arbre...

Comme je le disais plus haut, je suis venue complètement par hasard à ce livre et par son texte riche, sa poésie, ses sarcasmes, cet arbre a su me happer. Je suis rentrée dans le texte très rapidement et je me suis prise d'amour pour ce couple qui s'aime et se désunit, cette passion qui naît entre le bois de l'arbre et ceux qu'il croise. Je me suis prise à penser aux arbres qui ont jalonné ma vie et ceux que je croise tous les jours en me demandant ce que eux aussi ont pu croiser avant moi.

J'ai beaucoup aimé le passage sur la conversation entre les militaires que je ne citerais pas. L'arbre est inoffensif, témoin discret et muet de tout ce qu'il peut entendre et comprendre. J'ai tout de suite pris partie de cet arbre qui mérite sa vie sur ses terres et on aimerait des fois que certains puissent nous raconter, au travers d'un journal intime, tous les petits secrets qu'ils ont vus, entendus ou qu'on leur a donné...

Au delà du journal intime, on voit apparaître les sentiments de cet arbre, ses espoirs, ses attentes. Il devient un réel être vivant, avec une conscience, un trait d'humour, une volonté. Il a, dans son obligation d'arbre, le devoir de rester où on l'a planté, mais il attend autre chose, et avec lui, on espère que ce qui gravite autour de lui, lui permettra d'être heureux.
Vraiment une bonne découverte, je le recommande !!


Lien vers
La maison des lumières

2 commentaires:

  1. Tant mieux si finalement ce livre a été une bonne découverte , mais par contre , change de libraire ! :p

    RépondreSupprimer
  2. lool c'était en vacances !! nan franchement je n'y retournerais pas ou alors c'était madame qui la tenait pendant que monsieur faisait une pause...

    RépondreSupprimer