21 déc. 2013

Thérèse et Isabelle de Violette Leduc



Encore un joli partenariat que les éditions Folio et Livraddict m'ont permis de connaître. Je les remercie vivement de leur confiance et de cette énergie à nous permettre de rentrer dans le cercle privé des chroniqueurs... J'ai donc reçu ma petite enveloppe à bulles avec ce poche. Une couverture assez singulière, deux mains de femmes, sur deux cuisses de femmes, une histoire de femmes...

Isabelle est la meilleure de sa classe. Thérèse, elle, ne travaille pas bien, elle aime son internat et la vie loin de chez elle, mais sa mère, qui vient de se marier, viendra la reprendre si jamais sa nouvelle vie l'ennuie. Alors qu'Isabelle passe son temps à embêter Thérèse, un soir, elle l'invite à intégrer son box pour entrer dans son lit... A 17 et 18 ans, elles vont découvrir le plaisir et la tendresse dans la peur d'être surprise par la surveillante !!

Ce livre n'est tout simplement que la découverte de l'homosexualité entre deux jeunes femmes qui n'avaient rien pour se comprendre et s'apprécier. Elles sont timides, osent, choisissent un chemin interdit et en savourent chaque seconde, quand les lumières de l'internat s'éteignent. Un livre tout en poésie et en caresse avec des hésitations et des désirs. Toute l'histoire est racontée par Thérèse qui se laisse bercer par Isabelle mais qui finalement se sent vivre entre ses mains. D'une justesse et d'une douceur en demi teinte, Violette Leduc signe ici un livre longtemps censuré qui aujourd'hui voit enfin le droit d'exister. 

Dire que j'ai aimé, un peu difficile car au-delà du texte et de la poésie, on se lasse de l'attente et du temps que mettent chacune à oser et y aller. Heureusement le livre est court et ne se laisse pas entraîner dans trop de texte car Thérèse met de telles longueurs à ses images de ressentis que l'on se perd... J'aurais aimé du plus soutenu, du plus osé, du plus vrai que du trop poétique mais c'est le style du livre...
Je ne pense pas relire de cet auteur avant un moment car je n'ai pas non plus passé un moment hors du temps. Mais peut-être y reviendrais-je plus tard ?

2 commentaires:

  1. Je vois que la littérature érotique homosexuelle se répend de plus en plus :)
    J'ai moi aussi lu ce genre de littérature mais il y avait un contexte fantastique en bonus même si le livre était au final juste bien.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'avec le bleu est une couleur chaude qui a fait tellement parlé de lui par le film, ça fait sortir pas mal de bouquins dans le thème

    RépondreSupprimer