1 sept. 2013

Robe de Marié de Pierre Lemaitre



Pour un nouveau livre du challenge livraddict, quel plaisir !! Je découvre à nouveau un auteur que je ne connaissais pas et vraiment, j'ai hâte d'en lire un autre de lui car j'ai vraiment ADORE !!

Sophie est une jeune femme qui a perdu son mari. Elle est en pleine dépression et devient nurse. Elle garde un enfant qu'elle adore mais un jour, cet enfant l'énerve et pour une fois qu'elle passe la nuit chez ses patrons, elle retrouve l'enfant mort le lendemain, un lacet de sa chaussure autour de son cou... Elle ne s'en souvient pas pourtant depuis quelques temps, elle perd tout, mélange les dates et devient folle, elle en est sûre, alors Léo, elle l'a peut être tué et pour ne pas être prise par la police elle va s'échapper... 

Le livre s'articule en trois parties. La première s'intitule Sophie. Pierre Lemaitre nous présente son premier personnage, nous sommes dans sa tête, nous avons toutes ses pensées en direct et tout ce qui lui arrive. Est-elle folle  ? Fait-elle réellement tout ça même si elle ne s'en souvient pas ? Quelle force la rend invincible et lui permet d'échapper à la police ? 

La deuxième partie prend un tout autre tournant. On nous dévoile un deuxième personnage tout aussi important que le premier. Je ne vous dirais pas qui il est et pourquoi on en parle car je révélerais trop de choses et de surprises mais moi, je peux vous dire que je m'y attendais un peu à ce personnage même si on peut longtemps hésiter sur la suite qui vient. 

La troisième partie, on fait rencontrer les deux personnages avec un dénouement final.

Moi, je ne peux dire qu'une chose, j'ai adoré d'un bout à l'autre. On se plonge dedans et c'est sanguinolent, pleins de rebondissements... Je me suis attachée à Sophie et sa folie. J'aurais presque pu lui dire ce qu'elle devait faire même si elle ne pouvait pas m'entendre. 
J'ai trouvé ce roman moderne. Il n'est pas comme un polar de base, simple, un méchant, un gentil, et on se court après. Non, là, on a affaire à des personnages complexes, des possibilités et des réflexions tellement plausibles. Le montage de ce livre n'a rien à voir avec ceux que je connais. On part d'une période puis on avance dans l'histoire avec Sophie. Ensuite on arrive à un point de chute et entre le deuxième personnage et on repart du début avec lui pour comprendre son point de vue. Mais on ne s'y perd pas. On comprend les articulations entre chaque passage et c'est limpide. 

Un terrible scénario que j'ai lu à la vitesse de l'éclair tellement je me suis passionnée pour Sophie et ses folies passagères. C'est moderne, construit, bien joué et le dénouement final est trop bon. Quand on arrive sur la fin et qu'on comprend où va Sophie dans sa démarche, mais c'est trop bon !! On adore !! Les rebondissements sont géniaux et plein de finesse ... Vivement le prochain livre de Pierre Lemaitre, en espérant qu'il soit de la même envergure.

Lien vers
"au revoir là-haut"
"Travail soigné"saga verhoeven tome 1
"Alex" saga verhoeven tome 2
"Sacrifices" saga Verhoeven tome 3
Rosy & John Saga Verhoeven tome 4

3 commentaires:

  1. J'avais aussi beaucoup aimé même si je trouvais que le début était un peu compliqué à comprendre...

    RépondreSupprimer
  2. oui il est vrai qu'on ne sait pas trop ce que Sophie a fait, va faire, où on nous emmène mais c'est super important pour comprendre la deuxième partie

    RépondreSupprimer
  3. j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)

    RépondreSupprimer