19 sept. 2013

L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle



Un Homme passe ses vacances à Bali et décide d'aller voir un guérisseur.
"Vous n'êtes pas malade mais vous n'êtes pas heureux." Et notre héros part à la quête de la guérison vers le bonheur.


ça se passe à Bali mais ne cherchez pas là un roman d'aventures, ou alors, celles qui se passent à l'intérieur de soi car le roman est de pure construction psychologique et demande à notre héros de faire son introspection. Autrement dit, par miroir déformé, l'auteur vous parle à votre moi ! On entre alors dans les croyances, non pas celles, religieuses, encore qu'on y parle de la Bible à un certain moment, mais à nos croyances profondes, celles qui ont fait notre éducation, notre évolution, notre base dans le monde adulte. Pourquoi sommes nous à penser et croire certaines choses alors que le voisin pensera et verra autrement ? Parce qu'on nous a formaté à une forme de pensée de nos parents, de notre école, notre travail, notre famille... et ce livre nous ramène sur le chemin de l'évidence... Quelles croyances sommes nous prêts à oublier, à remettre en cause, pour faire un autre chemin ?? Pour évoluer, vivre d'une autre manière, l'auteur nous explique qu'il faut faire des concessions qui nous coûtent, mais lesquelles sommes nous d'accord de faire pour aller de l'avant ?

Pour avoir fait un gros travail d'introspection les dernières années qui viennent de passer, j'avais déjà compris ce que l'auteur me dit textuellement  et j'en apprends peu finalement sur le chemin à parcourir car il est facile finalement de faire ce rapprochement, oser imaginer penser autrement, ce que je croie est pipé et je veux faire autrement pour être libre mais le plus dur, et ce que ne nous dit pas ce roman, c'est comment faire ensuite... là où certains livres comptent 400-500 pages et où on se dit que 200 auraient suffi car l'auteur en dit trop, se répète ou ne sert pas au récit, ici, le livre est très court, 168 pages,et j'aurais aimé 200 pages de plus pour analyser, aller un plus profond dans l'analyse et finalement suivre notre héros dans ses méandres de la pensée pour voir ce qu'il aurait pu concéder dans sa vie de tous les jours.

J'ai beaucoup aimé ce livre malgré tout et je le conseille surtout aux personnes qui ont des œillères et qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez, car il permet de faire un premier pas dans le monde de l'introspection et de ce qui peut se passer autour de nous... Pour ceux qui ont déjà fait du chemin là-dessus en lisant des études ou des romans qui en traitent, vous le trouverez relativement simpliste, voir peut être même mal écrit car le héros est assez insipide... Mais ça fait toujours du bien de se confronter à son moi et de se dire que l'autre peut nous aider, nous aimer et n'est pas foncièrement mauvais, méchant...

Lien vers Dieu voyage toujours incognito de Laurent Gounelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire