9 août 2013

Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier



Contre toute attente, par le biais du challenge des Contemporain, je devais lire ce livre. Très différent de ce que j'aime habituellement, et rentrant un peu dans la catégorie chick-lit, j'hésitais,car généralement, je ne me plais pas dans ce genre. Mais là, j'ai fait un effort, je me le suis offert et je l'ai lu. Les premières pages me rendaient très frileuse, mais très vite je suis entrée dedans et j'ai lu, très vite et très passionnée.

Julie est une jeune femme, célibataire, entourée de ses copines, surtout Sophie, et elle vit dans un quartier où elle connaît tout le monde et tout le monde l'apprécie. Elle travaille à la banque avec un chef relativement sadique et elle n'en peut plus. Mais quand elle croise le nom de Ricardo Patratras sur la boîte aux lettres à côté de la sienne, elle ne peut pas s'empêcher de rire puis de l'espionner. Qui est-ce ? Comment est-il ? Et elle se retrouve la main coincée dans la fente, sa lampe de poche à l’intérieur. Comment peut-elle faire pire rencontre avec cet homme...

On passe par tous les sentiments. On rit, on pleure (enfin on pourrait), on a peur, on attend, on espère, on crie à cette jeune femme de faire le premier pas, on croise les doigts, on adore !! Gilles Legardinier offre la fraîcheur d'un chick-lit écrit de la main d'un homme. Généralement, dans ce genre de livre, quand c'est écrit par une femme, on se moque des hommes, on surdimensionne l'égo de la femme, on trouve que tout est nul et on monte une histoire sans grande consistance. 
Là, écrite par un homme, l'histoire de cette femme devient convaincante. On y croit. Il est vrai que certains passages sont purement de l'oeuvre de l'impossible mais c'est une main masculine qui rédige, pas de doute, il faut aussi du fictif. Mais j'aime comment il cerne l'esprit féminin. Ces hommes qui ont toujours peur que les femmes les manipulent et montent des stratagèmes pour faire croire à autre chose. On en a la preuve flagrante par la rédaction de ce livre.

Mais quel plaisir de le lire et de le découvrir. J'ai passé vraiment un superbe moment avec cet amour entre Ric et Julie qui voudrait aboutir et qui tourne en rond. LE jeu du chat et la souris est divin et plein de franches rigolades. Les moments boulangeresques sont aussi un plaisir à savourer. J'ai vraiment pris un bon moment et je vous le recommande.

2 commentaires:

  1. J'ai aussi apprécié cette lecture. Surtout surprise parce que l'auteur est un homme...

    RépondreSupprimer
  2. complètement !! il a si bien cerné les nanas, et en même temps, ça ne donne pas dans la chick lit avec cette esprit nana quand c'est une fille qui écrit...

    RépondreSupprimer