9 nov. 2012

Début de mes lectures

Pour un premier billet, j'ai longtemps hésité sur le contenu, quel livre choisir, quel auteur vous présenter, comment décider ?
Et puis, une évidence a pointé le bout de son nez, il faut toujours commencer par le commencement, et pour moi, commencer à lire devait être mon premier billet, aussi je vais ici vous élaborer les premiers moments de mes tendres lectures jusqu'à aujourd'hui en passant par mes auteurs préférés et mes titres fétiches.

D'aussi loin que je m'en souvienne, la lecture s'est imposée à moi depuis ma tendre enfance, je me souviens encore des moments à étudier les premières lignes de mon livre de lecture en CP avec Sophie et Julien qui faisaient du vélo. D'une nature curieuse, je me vois encore en train de décoder les pages en avance sur la classe pour comprendre leurs aventures. Très rapidement, les hiéroglyphes de la lecture n'ont plus eu de secret et le plaisir de se créer des mondes imaginaires a fait surface.

Sur mon étagère se sont empilés les bibliothèques roses, vertes, castor poche ou encore une bleue dans laquelle j'ai lu de nombreuses aventures de Barbie, et oui, à l'époque j'étais fan. Du côté dessin, la collection des Walt Disney dont je vois encore les publicités Atlas qui vendent le livre à 3 euros puis les suivant par abonnement, m'a enchantée. Une pile a été prêtée à ma classe de CE1 à l'époque puis un jour, s'est retrouvée vendue par mes parents car un déménagement s'imposait. Aujourd'hui, je serais heureuse d'en disposer mais je dois faire mon deuil...

En grandissant, je devais sélectionner un livre dans le catalogue France Loisirs afin d'éviter à ma mère de recevoir la sélection du moment dont elle ne désirait pas. Je me suis donc arrêter sur la collection Thriller et découvert de très bons auteurs mais quelle révélation, le jour où j'ai ouvert la première page de l'oiseau des ténèbres de Micheal Connelly. Peu de temps après paraissait l'envol des anges du même auteur suivi par le poète dans la même collection. Après ce chef d'oeuvre, pour moi c'est son meilleur, je ne pouvais plus passer à côté de Harry Bosch sans en acheter son histoire. Pour moi, c'est l'auteur de toutes mes attentes.

Entre temps, mon frère, très dévoreur, m'a mis entre les mains, l'exorciste, de William Peter Blatty, un livre culte que j'ai adoré et qui m'a donné mes premières sueurs froides au travers de l'écriture. Ce livre a aussi été une révélation pour moi, lire un livre crée un imaginaire où aucun film ne pourra l'égaler, vous imaginez donc que le jour où j'ai vu cette histoire en film, je n'ai pas eu peur, je riais du haut de mes 15 ans car ce n'était pas le livre que j'avais lu. Il m'a aussi permis de découvrir la collection pocket et donc les fourmis de Berner Werber qui appartenait aussi à mon frère. Là, je découvre un deuxième auteur fétiche. Je trouvais, à travers son écriture, une nouvelle possibilité de comprendre l'imaginaire, rien de ce que j'avais lu auparavant ne pouvait y ressembler. Depuis, je ne vous cache pas que toutes ses histoires sont exposées dans ma bibliothèques même si certaines manquent à l'appel.

De la collection Pocket terreur, j'ai aussi lu la nuit des cafards de Dean R Koontz et là, maître du noir absolu, j'ai lu une bonne vingtaine de ses romans. A chaque fois, il invente une angoisse, une terreur, un monde, bref, je suis fan de lui. Je pense que la porte rouge signera mon roman préféré de cet auteur.

Entre temps grâce à l'école, j'ai pu lire le voyage de Monsieur Perrichon, de Eugène Labiche et mon frère, encore lui, voyant que je me plaisais dans les pièces de théâtre, m'a fait lire Topaze de Marcel Pagnol. Quatre ans plus tard, mon professeur de collège nous faisait travailler sur cette pièce, quelle ironie ! Il m'arrive de temps en temps d'ouvrir un Molière mais c'est un style un peu plus rare dans mes lectures. 

Je ne pouvais pas vous parler des romans et autres histoires sans passer par la case bande dessinée car ce genre est aussi très prolifique et sort de petits trésors de temps en temps et le lire est pour moi aussi important que les romans. Depuis jeune, j'ai d'abord découvert les Spirou et Petit Spirou puis dans mes mains sont tombés les nombreux tomes de Jean-Claude Servais, grand dessinateur et Lova, le premier, m'a ouvert les yeux sur ses exploits. Je possède aujourd'hui différentes dédicaces de sa main et je lis à chaque sortie ses nouveaux tomes.

Qui dit dessins, dit aussi manga. Fan de la série Say hello to blackjack de Syuho Sato, je possède les 13 tomes d'une qualité et d'une finesse irréprochables, avec une véritable histoire très bien construite et dans un autre genre, très humoristique, j'aime beaucoup Love Hina de Ken Akamatsu. Pour finir, vous vous apercevrez que mon blog n'a pas de genre particulier car j'aime m'ouvrir à des sensibilités très différentes, lire un Poe, un Maupassant, un Orwell, un Bradbury, des bds humoristiques ou bien de faits réels ou encore historiques... Bref, j'aime lire et rien ne m'arrête.

Mais si je raconte tout, je n'aurais plus rien pour remplir ce blog et aujourd'hui, armée de ma carte d'adhérent de la médiathèque de mon village, je dévore mais acheter permet aussi de faire vivre les auteurs qui sans eux, le livre ne serait rien. Merci à vous tous les auteurs, écrivain(e)s, dessinateurs(trices), scénaristes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire