25 juin 2016

Une rose au paradis de René Barjavel



Madame Jonas est au terme de sa grossesse. Dans le monde entier, la bombe U se fabrique, se multiplie. Pour attaquer les pays, pour se protéger, pour faire peur ? Les femmes enceintes de France décident de défiler à Paris pour refuser cette bombe qui tuera les futures générations...

Ce roman a été écrit en 1981. Purement roman d'anticipation, il m'a beaucoup fait penser au Papillon des étoiles de Bernard Werber plus récent.

Traitant souvent de la folie humaine à vouloir le pouvoir, Barjavel traite ici de la bombe universelle qui est construite pour tuer d'autres pays. Le problème qui se pose est la multiplication des bombes. Plus les pays ont peur, plus ils en font construire au point que si une seule explose, les autres en seront déclenchées. 
Mr Gé, homme le plus riche au monde, ayant construit lui-même ses propres bombes se rend compte qu'il faut sauvegarder "une arche" avec chaque être vivant pour la survie de la Terre. Dans l'arche, il piège Mr et Mme Jonas qui vont être ses spécimens humains et dont la femme porte deux jumeaux garçon et fille.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui traite d'un vrai problème, la sauvegarde de l'être. En effet aujourd'hui, on sait que de nombreux pays possèdent la bombe atomique qui serait un véritable anéantissement de l'être et Barjavel reprend très bien dans les années 80 ce problème et voit juste.
Les personnages sont assez justes mais un peu trop calmes même si la rébellion arrive enfin. 
Un vrai bon roman qui me rend toujours un peu plus fans de Barjavel.

Lien vers Colomb de la lune
Lien vers La nuit des temps
Lien vers Le voyageur imprudent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire