Chez les Cohen, on fait dans l'épicerie juive. Ellen est la première à naître et elle veut être la petite fille chérie de son papa. La grande passion de celui-ci, c'est l'opéra. Alors, toute petite, elle se met à chanter comme une Callas et émeut son papa. Quand Leah nait, elle se sent de trop et se met à manger. En grandissant, ses rondeurs lui jouent de mauvais tours mais sa voix lui donnera du succès...
Connaissant Pénélope Bagieu avec ses premières bandes dessinées, j'avais envie de découvrir celle-ci qui semble très différente des autres.
Tout en traits noirs sur blancs, on découvre cette charmante famille avec la petite Ellen. Chaque passage de la BD est écrit à la première personne mais la vision change suivant le personnage ce que j'ai trouvé assez original.
Le personnage de Ellen est à croquer. On l'aime enfant avec son humour, ses passions, ses envies de petite fille et sa manière de voir le monde. On l'aime aussi devenue grande, avec ses rondeurs, son charisme et son humour décapant.
Cette bande dessinée est touchante dans la sincérité qu'elle dégage. Pas de supers sentiments ou de faux messages mais plutôt une justesse d'émotions sans bonne morale à nous faire avaler. Ce groupe de musique qui s'unit mais qui implose par les faux jugements et puis ce fond de biopic avec ce groupe mythique qu'étaient Mamas and the papas est franchement sympa.
Petit bémol sur le dessin que je trouve parfois un peu vite réalisé mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette bande dessinée assez grosse en format mais en un seul tome. Encore du plaisir de lire Pénélope Bagieu.
Lien vers Ma vie est tout à fait fascinante
Lien vers Cadavre exquis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire