21 avr. 2015

La chambre des morts de Franck Thilliez



Alors qu'elle doit gérer avec ses jumelles qui ne dorment pas la nuit, Lucie se retrouve dans une enquête plus noire que possible. Une petite fille, diabétique, vient d'être enlevée avec de quoi vivre 50 heures avec son insuline. Le pire, c'est qu'elle a certainement été enlevée par la bête, celui ou celle qui a déjà enlevée une petite aveugle retrouvée morte alors que le père était prêt à donner la rançon...

L'histoire commence par un accident et un kidnapping. On pourrait penser que nous sommes dans une simple histoire d'enquête un peu sordide et puis, Franck Thilliez nous installe dans une ambiance très noire, où la fiction rattrape la réalité et où l'être humain n'est plus. On entre dans un dédale de taxidermiste, dans un duo d'amis qui se battent pour de l'argent et pour une course contre la montre horrible.

Cette histoire pleine de suspens ne manque pas de rebondissements. On se mélange entre le vrai déséquilibré qui tue, celui qui reçoit l'argent, celui qui veut que tout reste pareil. Finalement les gentils du début deviennent à leur tour des méchants et je ne peux qu'adhérer à cette envie d'aller toujours plus loin dans le roman pour débusquer qui s'en sortira indemne. Même la flic, par moment, nous semble un peu à part.

Un vrai bon moment de lecture, un peu trop court à mon goût, mais avec de bons personnages, des rebondissements à suspens et une histoire haletante. Un plaisir à l'état pur.

Du même auteur,
Le Syndrome E
L'anneau de Moebius 
Train d'enfer pour un ange rouge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire